Dernière mise à jour à 08h46 le 16/06
Le Consensus de 1992 n'est pas un jeu de mots mais reste le plus grand terrain d'entente pour améliorer et développer les relations à travers le détroit de Taiwan, a déclaré mercredi Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.
Le Consensus de 1992, auquel sont parvenus les organes compétents des deux rives du détroit, incarne le fait historique et le fondement juridique de l'appartenance des deux rives à une seule Chine, a indiqué M. Ma lors d'un point de presse.
Cela fait référence au consensus atteint par l'Association pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan, située dans la partie continentale, et la Fondation pour les échanges entre les deux rives du détroit de Taiwan, basée à Taiwan, selon lequel chacune d'entre elles reconna?tra oralement que "les deux rives du détroit de Taiwan appartiennent à une seule Chine", a souligné le porte-parole.
Selon lui, les deux parties ont clarifié dans leurs expressions leur adhésion au principe d'une seule Chine, et la poursuite de la réunification des deux rives du détroit de Taiwan.
"Notre attitude est claire et constante : sur la base politique commune d'adhérer au principe d'une seule Chine et de s'opposer à l''indépendance de Taiwan', il n'y aura aucun obstacle aux échanges entre les partis et les groupes politiques de Taiwan et nous", a fait remarquer M. Ma.
Il a exprimé l'espoir que tous les partis politiques, tous les groupes et toutes les personnes sur l'?le qui s'engagent à développer les relations à travers le détroit, ainsi qu'à sauvegarder la paix et la stabilité à travers le détroit, seront toujours du bon c?té de l'histoire.
Il les a appelés à "se joindre pour s'opposer fermement à l''indépendance de Taiwan' et aux ingérences par des forces extérieures, promouvoir le développement pacifique des relations à travers le détroit, sauvegarder la paix et la stabilité à travers le détroit, améliorer le bien-être des compatriotes des deux rives du détroit, et sauvegarder les intérêts nationaux".