Dernière mise à jour à 08h46 le 16/06
La partie continentale de la Chine répondra activement et résolument à toutes les provocations des sécessionnistes de l'"indépendance de Taiwan", a déclaré un porte-parole de la partie continentale.
Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a réaffirmé que la partie continentale adhère aux principes fondamentaux de la réunification pacifique et d'"un pays, deux systèmes", et est disposée à déployer les plus grands efforts pour atteindre ce résultat. Cependant, elle ne permettra jamais à Taiwan de faire sécession de la Chine.
Les tensions entre les deux rives du détroit de Taiwan résultent de la collusion du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan avec des forces extérieures, ainsi que des programmes de certains pays visant à contenir la Chine en manipulant la question de Taiwan, a noté M. Ma.
Plus t?t lors du 19e Dialogue de Shangri-La, Wei Fenghe, conseiller d'Etat et ministre de la Défense nationale de la Chine, avait déjà exprimé la position ferme de la Chine sur la question de Taiwan, a déclaré M. Ma.
M. Ma a averti que si les autorités du PDP continuaient à mal évaluer la situation et que leurs provocations touchaient à la "ligne de fond", la partie continentale prendra des mesures pour contrecarrer leurs tentatives sans hésitation.