Dernière mise à jour à 14h06 le 24/05
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré, lundi à Guangzhou, Michelle Bachelet, la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme.
M. Wang a salué la première visite en Chine de Mme Bachelet en tant que Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, indiquant qu'il s'agit de la première fois, après un intervalle de 17 ans, que la Chine accueille un Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, ce qui est d'une importance historique pour les deux c?tés.
(Xinhua/Deng Hua)
M. Wang a indiqué qu'il espérait que la visite de Mme Bachelet serait un voyage pour renforcer la compréhension mutuelle, un voyage pour consolider la coopération et un voyage pour permettre la clarification de dossiers.
Soulignant que le Parti communiste chinois (PCC) place toujours le peuple au premier plan, M. Wang a déclaré que le PCC a dirigé le peuple chinois sur une voie de socialisme à la chinoise adaptée aux conditions nationales et a obtenu des réalisations historiques en matière de réforme et d'ouverture, et est largement soutenu par le peuple chinois.
La Chine a toujours accordé la priorité aux droits à la subsistance et au développement, protégé les droits et intérêts légitimes des citoyens, et sauvegardé les droits des groupes ethniques minoritaires, a-t-il noté.
(Xinhua/Deng Hua)
Tout en faisant avancer vigoureusement sa propre cause des droits de l'homme, la Chine pr?ne les valeurs universelles de paix, de développement, d'égalité, de justice, de démocratie et de liberté, a-t-il poursuivi.
La Chine promeut la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, et apporte ses propres contributions pour résoudre des problèmes majeurs auxquels la société humaine est confrontée et pour promouvoir les progrès des droits de l'homme à travers le monde.
En termes de promotion du progrès des droits de l'homme au niveau international, M. Wang a appelé à adhérer au respect mutuel et à éviter de politiser la question des droits de l'homme, à s'en tenir à l'égalité et à la justice et à éviter la pratique des "deux poids deux mesures", à chercher la vérité dans les faits et à éviter la déconnexion des conditions nationales, à maintenir l'ouverture et l'inclusion et à éviter la création d'un camp de confrontation.
Selon lui, les grands pays doivent prendre l'initiative de pratiquer le multilatéralisme, se conformer aux objectifs et principes de la Chartre des Nations unies, respecter le droit international et sauvegarder l'égalité et la justice internationales.
"Les institutions multilatérales des droits de l'homme doivent devenir une plateforme de coopération et de dialogue, au lieu d'être un nouveau champ de bataille pour la division et la confrontation. La Chine est prête à mener une coopération constructive avec le Bureau du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme (OHCHR) sur la base du respect mutuel et sur un pied d'égalité", a-t-il indiqué.
Mme Bachelet a félicité la Chine pour ses réalisations importantes dans le développement socio-économique et dans la promotion de la protection des droits de l'homme.
Elle a fait l'éloge de la contribution de la Chine en faveur du multilatéralisme, du financement du développement et du développement durable, de la réduction de la pauvreté, du changement climatique et de la protection écologique, ainsi que d'autres domaines qui sont vitaux pour le développement des droits de l'homme.
Le Bureau de l'OHCHR attache une grande importance au r?le de la Chine et espère que cette visite sera l'occasion de renforcer la compréhension et la confiance mutuelles, de relever conjointement les défis mondiaux et de promouvoir le développement des droits de l'homme internationaux.
Mme Bachelet est arrivée en Chine lundi et effectuera une visite dans la province méridionale du Guangdong et dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest).