Dernière mise à jour à 09h37 le 23/05
La Chine a connu une expansion remarquable du commerce extérieur au cours de la dernière décennie dans le cadre des efforts du pays visant à construire une économie ouverte, a déclaré vendredi un responsable.
Le total des importations et des exportations de marchandises est passé de 24.400 milliards de yuans (environ 3.600 milliards de dollars) en 2012, à 39.100 milliards de yuans en 2021, consolidant davantage le r?le de la Chine en tant que plus grand pays de commerce de marchandises au monde, a indiqué Wang Lingjun, chef adjoint de l'Administration générale des douanes, lors d'une conférence de presse.
Photo aérienne prise le 6 mai 2022 du terminal de conteneurs Longtan du port de Nanjing, à Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est). (Xinhua/Li Bo)
La Chine est restée le plus grand pays de commerce de marchandises au monde durant cinq années consécutives depuis 2017, a indiqué M. Wang.
En plus de la hausse soutenue du volume des échanges, le pays a également connu des améliorations de la structure du commerce extérieur, avec l'émergence successive de nouveaux moteurs, a-t-il noté.
"Le commerce extérieur de la Chine a fait preuve d'une plus grande compétitivité dans la concurrence internationale, a joué un plus grand r?le dans la stimulation de la croissance économique, et a construit une base plus solide pour un développement sain à long terme", a indiqué le responsable.
Au cours de la dernière décennie, des efforts ont été déployés pour simplifier les procédures administratives dans les ports, soutenir la construction de plates-formes d'ouverture, et promouvoir le développement ordonné de nouvelles formes de commerce extérieur, a noté M. Wang.