Dernière mise à jour à 08h56 le 24/05
Le nouveau président somalien Hassan Sheikh Mohamud, qui a officiellement pris ses fonctions lundi, s'est engagé à donner la priorité à l'unité et aux réformes économiques dans le pays.
M. Mohamud, qui a été élu le 15 mai, a salué son prédécesseur Mohamed Abdullahi Mohamed - surnommé Farmajo - pour le transfert pacifique du pouvoir, et a déclaré qu'il n'hésiterait pas à consulter le président sortant sur certaines questions urgentes au cours de son mandat.
"Je remercie Farmajo pour son service à la Somalie. Je m'engage à travailler uniquement pour le peuple somalien et dans son intérêt. Nous progresserons et prospérerons ensemble", a indiqué M. Mohamud lors d'une brève cérémonie dans la Villa Somalia à Mogadiscio, la capitale du pays.
Lors du transfert du pouvoir, Farmajo a quant à lui exhorté les citoyens à apporter un soutien total au nouveau président, et à travailler avec M. Mohamud dans l'accomplissement de ses devoirs constitutionnels.
Le nouveau président s'est engagé à renforcer la sécurité dans tout le pays en remaniant les agences de sécurité au cours des trois prochains mois.
Dans l'immédiat, le nouveau dirigeant somalien a pour tache de nommer un nouveau Premier ministre, qui devra être approuvé par le parlement avant de pouvoir former un conseil des ministres.