Dernière mise à jour à 08h56 le 24/05
La Chine est opposée à la politisation des questions de nature technologique et à la répression des entreprises de haute technologie d'autres pays par certains gouvernements, a déclaré lundi Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies.
"Nous sommes opposés à la politisation des questions de nature technologique. Le monde de la science n'est pas un champ de bataille à somme nulle. L'innovation technologique ne doit pas déboucher sur un unique champion", a indiqué M. Zhang.
Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, prend la parole lors d'une table ronde de haut niveau sur les petits pays, le multilatéralisme et le droit international au siège de l'ONU à New York, aux Etats-Unis, le 28 avril 2022. (Xinhua/Xie E)
Il est inquiétant que certains gouvernements aient politisé les questions de nature scientifique et technologique, élargi le concept de sécurité nationale à tous les domaines, abusé du pouvoir de l'Etat et intensifié sans raison leur répression des entreprises de haute technologie venues d'autres pays, a-t-il noté, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la technologie et la sécurité.
"Afin de maintenir leur monopole dans le domaine des sciences et technologies, ils ont créé des cercles exclusifs et proposé une prétendue stratégie ou un prétendu cadre. Ils ont imposé des blocus technologiques à d'autres pays, et se sont livrés à des pratiques d'intimidation dans le domaine des sciences et technologies. Ils ont entravé ou interféré avec la coopération économique, commerciale, scientifique et technologique entre d'autres pays", a affirmé M. Zhang.
Cette approche, qui relève d'une mentalité obsolète de guerre froide, va à l'encontre de l'esprit de coopération internationale et des tendances de l'époque, nuit aux intérêts collectifs de tous les pays, et est de toute manière vouée à l'échec, a-t-il déclaré.
"Nous exhortons ces gouvernements à adopter une approche rationnelle et ouverte d'esprit, à envisager le développement scientifique et technologique et la coopération internationale dans une perspective appropriée, et à mettre fin aux attaques et aux restrictions sans fondement contre les entreprises de haute technologie des autres pays", a-t-il ajouté.
Face aux défis mondiaux, la solidarité et la coopération sont la meilleure voie. La Chine appelle les pays concernés à cesser de créer des divisions à travers le monde, y compris dans la région Asie-Pacifique, à mettre fin aux logiques de confrontation géographique, à cesser de tracer des lignes de partage idéologiques et d'utiliser des mesures coercitives pour forcer les autres pays à prendre parti, à mettre fin aux pratiques de découplage dans les domaines de l'économie, des sciences et technologies, et à mettre fin aux pratiques destructrices qui affectent la stabilité des cha?nes d'approvisionnement mondiales et nuisent à la reprise économique, a-t-il fait remarquer.