Dernière mise à jour à 08h37 le 16/05
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Bilawal Bhutto Zardari, a affirmé samedi que la gestion de la pandémie de COVID-19 par la Chine et son adoption de l'approche dynamique ''zéro COVID'' ont placé la barre très haut pour le monde entier.
"La fa?on dont les dirigeants chinois s'appuient sur la science et les faits, tout en faisant tout leur possible pour assurer la sécurité et la santé de chaque citoyen, a établi d'excellentes normes au plan international", a confié à Xinhua M. Zardari.
Il a indiqué que le Pakistan avait beaucoup appris de l'expérience chinoise dans sa lutte contre la pandémie, ajoutant que la Chine a été le premier pays à envoyer de l'aide au Pakistan, malgré les difficultés que la Chine rencontrait chez elle.
"Nous n'oublierons jamais la fa?on dont le gouvernement et le peuple chinois nous ont aidés, non seulement par leur expertise, mais aussi par des vaccins et d'autres secours", a dit M. Zardari.
Après l'enregistrement du tout premier cas de COVID-19 au Pakistan, le pays a adopté une stratégie de confinements intelligents qui a permis de mettre en place l'infrastructure nécessaire pour contr?ler la propagation de la maladie, a expliqué le ministre.
Selon M. Zardari, la stratégie de confinements intelligents, qui tient compte des réalités du terrain au Pakistan et de l'aide de pays amis tels que la Chine, a joué un r?le essentiel à cet égard, malgré la capacité limitée du pays à faire face à la pandémie.