Dernière mise à jour à 08h37 le 16/05
L'Administration nationale de l'immigration (ANI) de la Chine a rejeté vendredi les fausses informations diffusées par des médias étrangers sur ses pratiques de contr?le des frontières, affirmant que ces rumeurs visent à déformer et à discréditer les politiques d'entrée et de sortie du pays.
Récemment, certains médias étrangers ont diffusé de fausses informations suggérant que la Chine avait suspendu la délivrance de passeports aux citoyens ou empêché les gens de quitter le pays.
Cette désinformation a pour but de saper les mesures légales, ciblées et efficaces de gestion de l'entrée et de la sortie mises en place par le pays dans le cadre du maintien d'approches régulières de réponse à la COVID-19, a déclaré un porte-parole de l'ANI.
L'administration a fermement mis en oeuvre une stratégie visant à prévenir à la fois les cas entrants et les résurgences nationales depuis l'épidémie de COVID-19, réduisant efficacement le risque d'infection causé par les personnes qui entrent ou sortent du pays, a-t-il ajouté.
Les agences d'immigration à tous les niveaux au sein du pays ont amélioré les mesures d'entrée et de sortie afin de fournir les services de passeport en temps opportun pour les personnes qui doivent se rendre à l'étranger pour faire des études, des affaires, des recherches, des traitements médicaux ou d'autres raisons, a précisé l'ANI.
Les autorités ont également accéléré les services de passeport pour les personnes se rendant à l'étranger pour participer à la lutte contre la COVID-19 ou transférer des fournitures de secours.
Le porte-parole a toutefois prévenu que la pandémie mondiale était loin d'être terminée et qu'il existait toujours une grande incertitude quant à son évolution. Le risque d'être infecté étant toujours élevé, l'ANI a conseillé à la population de s'abstenir de déplacement transfrontalier non urgent et inutile.
Les personnes qui doivent entrer ou sortir du pays peuvent obtenir des informations sur le site Internet officiel de l'ANI, sur son compte Wechat ou sur sa ligne d'assistance téléphonique, a noté le porte-parole.