Dernière mise à jour à 16h24 le 12/05
Le président chinois Xi Jinping a envoyé mercredi un message de félicitations à Ferdinand Romualdez Marcos pour son élection à la présidence de la République des Philippines.
La Chine et les Philippines sont de proches voisines séparées seulement par un bras de mer, ainsi que des partenaires contre vents et marées, a déclaré M. Xi.
Ces dernières années, grace aux efforts conjoints des deux parties, les relations bilatérales ne cessent de se consolider et de se développer, apportant des avantages aux peuples des deux pays et contribuant à la paix ainsi qu'à la stabilité de la région, a ajouté le président chinois.
La Chine et les Philippines se trouvent toutes deux dans une étape critique de développement, et leurs relations font face à d'importantes occasions tout en bénéficiant de larges perspectives, a-t-il souligné.
Disant attacher une grande importance au développement des relations bilatérales, le président chinois s'est déclaré prêt à établir une bonne relation de travail avec M. Marcos pour consolider le bon voisinage ainsi que le développement conjoint, et faire progresser davantage la relation de coopération stratégique globale au profit des deux pays et de leurs peuples respectifs.
Le même jour, le vice-président chinois Wang Qishan a également adressé un message de félicitations à Sara Zimmerman Duterte-Carpio pour son élection en tant que vice-présidente philippine.