Dernière mise à jour à 08h40 le 31/03
La réunion des dirigeants Chine-UE s'est déroulée avec succès à 22 reprises, jouant un r?le d'orientation stratégique essentiel dans le développement des relations, le dialogue et la coopération entre la Chine et l'UE, a annoncé mercredi Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
M. Wang a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien lorsqu'on lui a demandé de présenter les dispositions prises pour la réunion.
Selon M. Wang, au cours de cette réunion, le président chinois Xi Jinping rencontrera, par liaison vidéo, le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang coprésidera la réunion des dirigeants avec M. Michel et Mme von der Leyen par liaison vidéo, a déclaré le porte-parole.
La Chine et l'UE sont deux forces significatives dans le maintien de la paix mondiale, deux marchés importants pour promouvoir le développement commun et deux civilisations pour faire avancer la cause du progrès humaine, a indiqué M. Wang.
Notant que la situation internationale actuelle était volatile avec des incertitudes croissantes, il a déclaré que les deux parties devaient renforcer la communication stratégique, améliorer la confiance mutuelle, construire un consensus et mener le dialogue et la coopération sur la base du respect et des avantages mutuels. Il a ajouté que les deux parties devaient favoriser un développement sain et durable des relations Chine-UE afin d'injecter de la stabilité et une énergie positive dans la situation internationale.