Dernière mise à jour à 09h19 le 03/03
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies à Vienne, Wang Qun, a exprimé mercredi ses préoccupations concernant la sécurité des installations nucléaires en Ukraine.
La Chine soutient l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans l'exercice de ses fonctions conformément à son mandat, a dit M. Wang lors d'une réunion convoquée par le Conseil des gouverneurs de l'AIEA pour discuter de la situation en Ukraine.
"La s?reté et la sécurité nucléaires relèvent de la responsabilité des Etats souverains", a affirmé le diplomate chinois. "La question de la s?reté et de la sécurité nucléaires de l'Ukraine doit être traitée par les procédures existantes", a-t-il souligné.
Il a exhorté les parties concernées à s'acquitter sérieusement de leurs devoirs sur cette question et a demandé à l'AIEA de fournir l'assistance nécessaire dans le strict respect de son mandat.
"Les parties concernées doivent agir avec prudence pour éviter tout accident involontaire en matière de s?reté et de sécurité nucléaires, et l'AIEA doit traiter correctement la question des garanties nucléaires en Ukraine en tenant compte de la situation du pays en matière de sécurité", a-t-il ajouté.
Il a également exhorté les parties concernées à respecter l'indépendance et l'autorité de l'AIEA et à éviter de politiser les affaires de l'agence.
La Chine continuera à suivre de près l'évolution de la situation en Ukraine et à soutenir tous les efforts en faveur d'une désescalade et d'un règlement politique, a dit M. Wang.