Dernière mise à jour à 09h03 le 10/12
Alors que la Chine continue de développer et d'affiner la démocratie dans le pays, elle pr?nera un véritable esprit démocratique et travaillera avec les pays du monde entier pour créer un meilleur avenir pour l'humanité, a déclaré jeudi le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi.
M. Wang a fait ces remarques lors d'un discours vidéo prononcé à l'occasion du 14e Forum de Bali sur la démocratie, qui s'est tenu en Indonésie.
Tout comme les plantes sont uniques à la terre sur laquelle elles poussent, la démocratie, en tant que fruit majeur du progrès humain, est également enracinée et nourrie dans l'histoire, la culture, les traditions ethniques et l'environnement social des pays concernés, a déclaré M. Wang.
Notant que la pandémie de COVID-19 continue de ravager nos sociétés et que le paysage international conna?t des changements majeurs inédits depuis un siècle, M. Wang a indiqué que la manière de percevoir, de pratiquer, d'améliorer et de développer correctement la démocratie afin de relever plus efficacement les défis, et de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans le monde, était bien une "question du siècle", une question qui concernait l'avenir de l'humanité.
"Il existe différentes approches et attitudes à l'égard de cette question. Certains considèrent la démocratie occidentale comme la seule réponse correcte. Ils cherchent à la transplanter de force et à l'imposer au monde entier. Certains tentent de prendre le modèle d'un seul pays comme critère, provoquant des tensions entre différents systèmes politiques et idéologies, et créant des divisions et des confrontations dans le monde", a-t-il noté.
"Il ne fait aucun doute qu'aucun de ces modèles n'est une véritable démocratie, mais une fausse démocratie utilisant la démocratie comme couverture", a ajouté M. Wang.
Notant que la démocratie n'est pas un droit spécial réservé à un certain pays, mais un droit pour le peuple de tous les pays, M. Wang a déclaré que le critère clé pour évaluer si un pays est démocratique ou non était de savoir si son peuple est vraiment ma?tre de son propre destin.
Selon M. Wang, au cours d'un siècle d'exploration et d'expérimentation, le Parti communiste chinois (PCC) a conduit le peuple chinois à trouver une nouvelle forme de démocratie adaptée aux conditions nationales de la Chine, qui est décrite comme la démocratie populaire sur l'ensemble du processus.
Les pays ont différentes fa?ons d'atteindre la démocratie, a-t-il dit, ajoutant qu'il n'y avait pas une seule forme correcte de démocratie que les autres pourraient adorer, et qu'aucune démocratie n'était supérieure aux autres.
"Nous avons pleinement confiance en notre démocratie, et nous respectons aussi pleinement la démocratie des autres pays. Nous n'allons pas exporter notre démocratie. Nous sommes prêts à dialoguer et à échanger avec les autres sur un pied d'égalité, à apprendre des autres civilisations, et à fournir également une expérience utile aux autres pays", a déclaré M. Wang.
Soulignant que la démocratie n'est pas seulement un mode de gouvernance nationale, mais aussi un principe de gouvernance mondiale, M. Wang a appelé les pays à défendre vigoureusement l'esprit de la démocratie dans les interactions entre les Etats, à promouvoir les approches correctes telles que le respect de la souveraineté, la consultation sur un pied d'égalité, la solidarité et la coopération, ainsi qu'à déployer d'inlassables efforts pour une plus grande démocratie dans les relations internationales.
Le Forum de Bali sur la démocratie est organisé chaque année depuis 2008. Il s'agit d'une plateforme de dialogue intergouvernemental ouvert entre les pays participants d'Asie et du Pacifique, axée sur la démocratie et la gouvernance. Le thème de cette année est "La démocratie pour l'humanité : faire progresser la justice économique et sociale pendant la pandémie".