Dernière mise à jour à 09h03 le 10/12
L'ambassade de Chine au Royaume-Uni a réfuté mercredi un reportage infondé de la BBC sur le Xinjiang, assurant qu'il n'y avait aucun "travail forcé" dans cette région et que les allégations de la personne interrogée étaient un mensonge total.
Estimant qu'"un mensonge, même mille fois répété, demeure toujours un mensonge", un porte-parole de l'ambassade a jugé qu'il s'agissait là du "dernier exemple en date ces dernières années d'arrières-pensées politiques visant à calomnier la politique chinoise au Xinjiang et à s'ingérer impunément dans les affaires intérieures de la Chine".
Il n'y a que des emplois volontaires et une liberté de choix sur le marché du travail au Xinjiang, où le droit du travail est bien protégé, a-t-il poursuivi, en ajoutant que "toute manipulation de l'opinion publique par certains éléments anti-Chine visant à tromper l'opinion britannique et à perturber les relations sino-britanniques est vouée à l'échec".
Grace aux efforts inlassables du gouvernement chinois, le Xinjiang jouit aujourd'hui d'une stabilité sociale, d'une harmonie ethnique et d'une croissance économique rapide, selon le porte-parole qui prédit un plus grand développement encore.
"Nous exhortons les médias concernés à respecter l'éthique professionnelle, les principes d'objectivité, d'impartialité, de crédibilité et de fiabilité, ainsi qu'à en faire plus pour favoriser la communication, les échanges et la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et britannique", a-t-il conclu.