Dernière mise à jour à 09h11 le 19/11
Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a publié une circulaire pour l'élection des délégués au 20e congrès national du Parti, établissant des plans complets pour le travail correspondant.
Le Département de l'organisation du Comité central du PCC a pris des dispositions détaillées pour l'élection, selon un communiqué officiel publié jeudi.
Le PCC convoquera son 20e congrès national à Beijing au cours de la seconde moitié de 2022, a décidé le 19e Comité central du PCC lors de sa sixième session plénière qui s'est tenue du 8 au 11 novembre.
Le congrès intervient à un moment important où le PCC s'est engagé dans un nouveau périple pour batir un pays socialiste moderne dans tous les aspects et réaliser l'objectif du deuxième centenaire. Ce sera une réunion très importante et un événement d'une grande importance politique tant pour le Parti que pour le pays,selon le communiqué.
L'élection des délégués constituera une base importante pour le succès de ce congrès, ajoute le document.
Selon la direction du PCC, un total de 2.300 délégués seront élus par 38 unités électorales à travers le pays, indique le communiqué, appelant à la démocratie au sein du Parti et à des procédures strictes pour s'assurer que des délégués de haut niveau soient élus, que leur composition soit bien structurée, et que les délégués proviennent d'un large éventail de secteurs avec le soutien d'autres membres du Parti.
Les délégués doivent être d'excellents membres du Parti, souligne le communiqué, ajoutant que les normes politiques doivent être priorisées lors de la sélection des candidats. L'engagement des candidats envers les idéaux et les convictions doit être considéré en premier lieu, ainsi que leur caractère politique et leurs traits moraux.
Le communiqué souligne l'importance d'améliorer la composition des délégués, en maintenant une certaine proportion pour les travailleurs de première ligne. Des efforts doivent être faits pour recommander aux travailleurs modèles, aux agriculteurs et aux professionnels de se présenter aux élections de délégués. Les femmes et les personnes issues de minorités ethniques doivent constituer une certaine proportion des délégués.
Les personnes des secteurs de l'économie, des sciences et des technologies, de la défense nationale, des affaires politiques et juridiques, de l'éducation, de la communication, de la culture, de la santé, du sport et de la gestion sociale, entre autres, doivent être représentées.