Dernière mise à jour à 09h13 le 15/11
La Chine soutient les efforts visant à garantir un financement durable et prévisible en faveur de la force conjointe du G5 Sahel, qui a pour mission de lutter contre le terrorisme dans la région, a annoncé vendredi le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing.
La Chine attache une grande importance aux inquiétudes des pays régionaux en matière de financement et soutient l'obtention d'un appui financier durable et prévisible à cette force, a-t-il dit.
La Chine soutient les efforts visant à trouver une solution acceptable pour toutes les parties le plus vite possible, qui s'adapte non seulement à la réalité régionale et répond aux besoins de la force conjointe, mais tienne également compte des inquiétudes de toutes les parties, a poursuivi M. Dai. "La Chine continuera d'apporter un soutien financier et matériel à la force conjointe par des voies bilatérales."
Le G5 Sahel regroupe le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger.
A l'heure où la force conjointe fait face à de nombreuses difficultés en matière logistique, la Chine soutient son renforcement continu par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a ajouté le diplomate chinois, ajoutant que son pays encourageait aussi l'Union européenne à augmenter son soutien financier à la force conjointe.
La situation sécuritaire dans la région du Sahel demeure instable, touchée par des forces terroristes qui ne cessent de s'étendre, alors que de fréquentes attaques visant des pays tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont eu lieu, a-t-il déploré.
Ces dernières années, les pays du G5 Sahel ont renforcé leur coopération antiterroriste et lancé plusieurs séries d'opérations dans ce but, ce qui a joué un r?le important dans l'élimination de l'influence du terrorisme et la préservation de la stabilité et la sécurité dans la région, ce que la Chine salue, a conclu M. Dai.