Dernière mise à jour à 09h14 le 11/11
La Chine a des plans détaillés et concrets sur la manière de respecter ses engagements climatiques et fait vigoureusement avancer ces plans, contrairement à certains pays dont les objectifs climatiques ne sont que "des paroles en l'air", a rapporté mercredi le quotidien britannique The Guardian.
"Si nous ne faisons que des promesses sans prendre de réelles mesures, alors ce ne sont que des paroles en l'air pour faire bonne impression plut?t que des mesures concrètes", a déclaré Xie Zhenhua, l'envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique, dans une interview accordée au quotidien en marge de la 26e session en cours de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) .
La Chine a récemment annoncé à de nombreuses occasions multilatérales ses objectifs spécifiques ainsi que ses politiques, mesures et actions concrètes, a relevé M. Xie. "Nous avons un cadre politique pour nous assurer que nous pouvons atteindre notre objectif climatique".
La question de savoir dans quelle mesure les pays donnent suite à leurs promesses de réduction des émissions avec des politiques et des actions concrètes est devenue la question clé des pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, a estimé The Guardian.
En tant que plus grand pays en développement du monde, la Chine s'efforce d'atteindre un grand objectif : atteindre le pic de ses émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et réaliser la neutralité carbone avant 2060.
Cet objectif ambitieux signifie que la Chine réalisera la réduction la plus spectaculaire au monde de l'intensité des émissions de carbone et atteindra la neutralité carbone après un pic d'émissions dans les plus brefs délais de l'histoire mondiale.