Dernière mise à jour à 09h13 le 01/11
La Chine est prête à continuer à élargir la coopération pratique avec l'Italie, et espère que l'Italie pourra fournir un environnement commercial ouvert, équitable et non discriminatoire pour les entreprises chinoises, a déclaré vendredi le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
Lors d'une réunion à Rome avec le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, M. Wang a fait savoir que la Chine attachait une grande importance au statut et au r?le de l'Italie en tant que pays majeur de l'Union européenne et accordait la priorité à son partenariat avec l'Italie.
(Xinhua / Zhang Cheng)
M. Wang a présenté le soutien de la Chine au sommet du G20 à Rome sous la présidence italienne, indiquant que le président chinois Xi Jinping assistera au sommet par liaison vidéo et prononcera un discours.
La Chine est prête à travailler avec l'Italie pour promouvoir le G20 afin de défendre le multilatéralisme, de rejeter l'unilatéralisme et le protectionnisme, de porter haut la bannière de l'unité et de favoriser une reprise et une croissance solides de l'économie mondiale, a assuré M. Wang.
Notant que la Chine et l'Italie sont partenaires stratégiques globaux, M. Wang a dit que les deux pays, face à la situation internationale compliquée et changeante, devaient insister sur l'esprit de respect mutuel et de compréhension mutuelle, et faire progresser la confiance réciproque sur les questions impliquant les intérêts fondamentaux de chacun. Il a également appelé les deux parties à maintenir un développement stable et à long terme des relations bilatérales avec une vision stratégique à long terme.
M. Wang a déclaré que l'Italie avait pris la tête des pays occidentaux pour mener à bien la coopération avec la Chine sur l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), notant que la Chine était prête à établir une liste de priorités pour la coopération avec l'Italie et à continuer à promouvoir la coopération tripartite, afin que les deux pays continuent à être à l'avant-garde de la construction conjointe de haute qualité de l'ICR.
La Chine est prête à faire progresser la coopération mutuellement bénéfique des deux pays dans des domaines tels que l'énergie, l'aérospatiale, les communications, l'écologie, le numérique et l'agriculture.
M. Di Maio a remercié le président Xi d'avoir assisté au sommet par vidéo et d'avoir envoyé M. Wang en tant que représentant spécial sur place, affirmant que cela reflétait le soutien de la Chine envers l'Italie pour l'organisation de la conférence.
M. Di Maio a assuré que la partie italienne était prête à renforcer la coordination et la coopération avec la Chine, à poursuivre le multilatéralisme et à déployer des efforts conjoints avec la Chine pour relever les défis mondiaux.
L'Italie adhère fermement à la politique d'une seule Chine, a-t-il promis. A l'heure actuelle, la coopération économique et commerciale entre l'Italie et la Chine est pleine de vitalité, avec une croissance substantielle du commerce bilatéral, a déclaré M. Di Maio, notant que la Chine était devenue la première destination des exportations italiennes en Asie.
Il a ajouté que l'Italie pla?ait toute sa confiance dans les perspectives de coopération entre les deux pays, et qu'elle était prête à prendre la construction conjointe de l'ICR comme un nouveau point de départ pour promouvoir la coopération tous azimuts entre les deux parties.
Les deux parties ont convenu de saisir la chance d'accueillir avec succès l'Année de la culture et du tourisme Chine-Italie pour promouvoir les échanges entre peuples et les échanges culturels afin d'obtenir de meilleurs résultats.
Elles ont également convenu de se soutenir mutuellement pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de Beijing et de Milan, et de développer de nouveaux domaines de coopération dans les industries de la glace et de la neige des deux pays.
M. Wang a déclaré qu'il espérait que l'Italie et la Chine travailleraient ensemble pour faire progresser l'esprit olympique et s'opposer à la politisation du sport.
Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la lutte contre le changement climatique. M. Wang a fait savoir que la Chine poursuivait sans relache la voie du développement vert, à faible émission de carbone et durable.
N'ayant pas achevé son industrialisation, la Chine a formulé des objectifs visant à plafonner les émissions de carbone et à atteindre la neutralité carbone, ce qui constitue à ce jour la réduction des émissions la plus difficile et la plus intensive au monde, a affirmé M. Wang, ajoutant que cela démontrait pleinement la ferme détermination de la Chine à lutter contre le changement climatique.
La Chine déploiera des efforts ardus à cette fin, joindra le geste à la parole et honorera pleinement ses engagements, a noté M. Wang.
M. Di Maio a déclaré que l'Italie appréciait hautement les grands efforts de la Chine en matière de protection de l'environnement et de réduction des émissions, ainsi que les progrès positifs réalisés par la Chine en matière de transformation et de développement écologiques, notant que son pays était prêt à continuer à renforcer la coopération avec la Chine dans la lutte contre le changement climatique.
Les deux parties ont également échangé des vues sur l'Afghanistan et d'autres questions internationales et régionales d'intérêt commun.