Dernière mise à jour à 09h04 le 28/10
Des médias fran?ais ont fait écho à l'entretien téléphonique de mardi entre le président chinois Xi Jinping et son homologue fran?ais Emmanuel Macron, au cours duquel les deux dirigeants ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale.
Le Monde a ainsi cité mercredi les propos de M. Xi issus du communiqué de presse chinois expliquant que "la Chine attache une grande importance au développement de ses relations avec la France".
Le quotidien souligne également que ce communiqué s'ouvre sur les domaines dans lesquels la coopération bilatérale pourrait être renforcée : le nucléaire civil, l'aéronautique, mais aussi l'intelligence artificielle, la biopharmacie et les affaires océaniques, et plaide également pour le développement de la "coopération tripartite en Afrique et ailleurs".
Plusieurs médias fran?ais relatent d'autres propos de M. Xi selon qui "les multiples grands événements internationaux de ces derniers temps ont encore une fois démontré le fait que la France a raison de promouvoir l'autonomie stratégique de l'Union européenne".
Le quotidien régional Ouest-France a rapporté mercredi que l'Elysée avait indiqué dans un communiqué que M. Macron "a appelé à poursuivre le rééquilibrage de la relation euro-chinoise dans le sens d'une plus grande réciprocité".
Sur le plan environnemental, plusieurs médias dont Le Point citent Emmanuel Macron qui a "salué" les premiers échanges sur la protection de la biodiversité dans le cadre de la COP15 tenue sous présidence chinoise et a "appelé la Chine à soutenir des initiatives ambitieuses", à quelques jours de la COP26 à Glasgow.