Dernière mise à jour à 09h05 le 06/08
La Chine a exprimé jeudi sa ferme opposition à l'approbation par le Département d'Etat des Etats-Unis de la vente d'armes à Taiwan, et a déposé des représentations solennelles auprès de la partie américaine, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE).
La Chine prendra résolument des contre-mesures légitimes et nécessaires à la lumière de l'évolution de la situation, a déclaré le porte-parole.
Le porte-parole s'est ainsi exprimé après que la Defense Security Cooperation Agency du Pentagone a annoncé le 4 ao?t que le Département d'Etat des Etats-Unis avait approuvé la vente de 40 systèmes d'artillerie Howitzer automoteurs à moyenne portée à Taiwan, dans le cadre d'un accord d'une valeur de 750 millions de dollars.
Notant que Taiwan est une partie inaliénable du territoire de la Chine, le porte-parole explique que les Etats-Unis s'ingèrent dans les affaires intérieures de la Chine, et portent atteinte à la souveraineté et aux intérêts sécuritaires de la Chine en vendant des armes à la région de Taiwan.
Cette démarche va à l'encontre du droit international et des principes fondamentaux des relations internationales, et elle viole le principe d'une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, notamment le communiqué du 17 ao?t, a fait remarquer le porte-parole.
Selon lui, cette décision envoie des signaux erronés aux forces séparatistes pr?nant "l'indépendance de Taiwan", et nuit sévèrement aux relations sino-américaines et à la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan. "La Chine s'y oppose fermement et a déposé des représentations solennelles auprès de la partie américaine."
La Chine exhorte la partie américaine à honorer ses engagements, à se conformer sincèrement au principe d'une seule Chine et aux trois communiqués conjoints sino-américains, à cesser la vente d'armes à Taiwan et à mettre fin à ses interactions militaires avec cette région, ainsi qu'à immédiatement révoquer la vente d'armes concernée à Taiwan afin d'éviter de causer de nouveaux dommages aux relations sino-américaines, à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan.