Dernière mise à jour à 09h09 le 10/06
Le président chinois Xi Jinping a envoyé une lettre de félicitations à la deuxième Exposition Chine-Pays d'Europe centrale et orientale (PECO), exprimant l'espoir de voir toutes les parties profiter de cette occasion pour exploiter le potentiel de coopération et ouvrir de larges espaces de coopération.
La seconde édition de l'Exposition Chine-PECO et du Salon international des biens de consommation a ouvert ses portes mardi à Ningbo, dans la province chinoise du Zhejiang (est), attirant plus de 7.000 acheteurs.
Lors de nombreuses occasions bilatérales et multilatérales, M. Xi a appelé à davantage de coopération entre la Chine et les PECO. Voici une sélection de ces propos à ce sujet.
8 juin 2021
Dans sa lettre de félicitations adressée à la 2e Exposition Chine-PECO, organisée sous le thème "Favoriser un nouveau paradigme de développement, partager une opportunité gagnant-gagnant", M. Xi a indiqué que le mécanisme de coopération Chine-PECO constituait une plate-forme importante pour la Chine et les PECO afin de renforcer leur amitié, élargir la coopération et rechercher un développement commun.
La 2e Exposition Chine-PECO permettra au marché chinois de mieux conna?tre les produits des PECO, augmentera les exportations des PECO vers la Chine et aidera toutes les parties à relever les défis posés par la pandémie de COVID-19 et à promouvoir la reprise économique, selon M. Xi.
26 mai 2021
Au cours d'un entretien téléphonique avec le président monténégrin Milo Djukanovic, M. Xi a indiqué que lors du Sommet Chine-PECO de février, il avait atteint un large consensus avec M. Djukanovic et les autres dirigeants participant à la réunion et ils avaient élaboré des plans majeurs pour le développement du mécanisme de coopération.
Faisant remarquer que cette année marque l'Année Chine-PECO du développement vert et de la protection de l'environnement, M. Xi a souligné que la Chine encourage le Monténégro à jouer un r?le moteur en tant que chef de file du mécanisme de coopération Chine-PECO pour la protection de l'environnement.
29 avril 2021
Lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, M. Xi a déclaré que la Chine est disposée à travailler avec la partie hongroise et d'autres parties participantes pour explorer, innover et faire avancer continuellement la coopération Chine-PECO.
1er mars 2021
Lors d'un entretien téléphonique avec le président polonais Andrzej Duda, M. Xi a affirmé que lors du Sommet Chine-PECO qui s'est déroulé par liaison vidéo, il avait, avec les dirigeants des PECO, passé en revue le parcours de la coopération Chine-PECO, résumé en détail les expériences de développement, envisagé ensemble les perspectives de développement, atteint un large consensus et élaboré une planification et une direction essentielles pour le mécanisme de coopération.
Il a ajouté que la Chine était disposée à travailler avec la partie polonaise et considérait le sommet comme un nouveau point de départ pour faire davantage progresser la coopération Chine-PECO et les relations Chine-UE.
9 février 2021
"La coopération Chine-PECO fait partie intégrante des relations Chine-UE, dont les bons progrès signifient de nouvelles opportunités pour la coopération Chine-PECO", a déclaré M. Xi lors d'un discours liminaire au Sommet Chine-PECO.
"Des progrès impressionnants ont été réalisés dans plusieurs projets de coopération, dont le port du Pirée en Grèce, l'usine sidérurgique de Smederevo en Serbie et le pont de Peljesac en Croatie", a indiqué M. Xi.
La coopération Chine-PECO est basée sur le respect mutuel et n'est assortie d'aucune condition politique, a souligné M. Xi. Il a ajouté que tous les pays concernés, quelle que soit leur taille, sont des partenaires égaux dans un mécanisme de coopération caractérisé par des consultations approfondies, des contributions conjointes et les bénéfices partagés.
10 novembre 2019
"Nous devons intensifier la coopération sur la Ceinture et la Route avec des efforts pragmatiques, tirer le meilleur parti de l'emplacement et de la capacité de transport de la Grèce, saisir les opportunités offertes par l'adhésion de la Grèce à la coopération Chine-PECO, faire avancer activement des projets pratiques comme la Ligne express terre-mer Chine-Europe et contribuer à la Plate-forme de connectivité Chine-UE", a déclaré M. Xi dans une tribune signée parue dans le journal grec Kathimerini (Le Quotidien) avant sa visite d'Etat en Grèce.