Dernière mise à jour à 16h17 le 08/06
Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a expliqué lundi la position de la Chine sur la situation actuelle au Myanmar lors d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
En exprimant la volonté de la Chine de continuer à jouer un r?le constructif, M. Wang a indiqué que la Chine était prête à coopérer avec l'ASEAN sur la question du Myanmar.
(Xinhua / Huang Wei)
La Chine est disposée à promouvoir conjointement toutes les parties au Myanmar à faire des intérêts du peuple leur priorité, à maintenir le calme et la retenue, et à éliminer tous les types de violence.
Afin de redémarrer le processus de transformation démocratique, la Chine est prête à encourager conjointement toutes les parties à mener un dialogue politique dans le cadre de la constitution et du cadre juridique, a noté M. Wang, ajoutant que la Chine était disposée à travailler avec l'ASEAN en vue de fournir une assistance au Myanmar dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
La Chine désire également soutenir conjointement la reprise économique du Myanmar, améliorer les moyens de subsistance du peuple et assurer ses droits et ses intérêts, d'après M. Wang.
Pour éviter des sanctions unilatérales et une intervention inappropriée, la Chine est prête à exhorter les autres pays à respecter les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies, a ajouté M. Wang.
Les ministres des Affaires étrangères de la Chine et des pays de l'ASEAN se sont réunis pour une réunion spéciale visant à célébrer le 30e anniversaire de l'établissement des relations de dialogue, dans la municipalité chinoise de Chongqing (sud-ouest).