Dernière mise à jour à 08h21 le 18/05
Wang Yi, conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, a déclaré lundi que Beijing apprécie le ferme soutien de l'Afghanistan à la Chine pour sauvegarder ses intérêts fondamentaux et qu'elle défendra comme toujours l'indépendance, la souveraineté et la dignité de l'Afghanistan.
Le chef de la diplomatie chinoise a fait ces remarques lors d'une conversation téléphonique avec son homologue afghan, Mohammad Haneef Atmar.
M. Wang a rappelé que le partenariat de coopération stratégique sino-afghan a maintenu une dynamique de développement, que la coopération entre les deux pays dans le cadre de l'initiative "La Ceinture et la Route" a fait des progrès continus et que l'amitié traditionnelle entre les deux pays a été renforcée dans la lutte conjointe contre l'épidémie de COVID-19.
La Chine est disposée à travailler avec l'Afghanistan pour célébrer le 15e anniversaire de la signature du Traité d'amitié, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays comme une occasion d'approfondir leur coopération dans le cadre de l'initiative "La Ceinture et la Route" ainsi que leur coopération pratique dans divers domaines, a-t-il poursuivi.
La Chine continuera pour sa part à fournir le soutien nécessaire à l'Afghanistan et aux pays d'Asie du Sud pour lutter contre la pandémie et est disposée à approfondir la coopération antiterroriste et sécuritaire avec l'Afghanistan et à l'aider à renforcer ses capacités antiterroristes, a-t-il noté.
M. Wang a également déclaré que la Chine continuera à soutenir le gouvernement afghan pour lui permettre de jouer un r?le de premier plan dans le processus de paix et de réconciliation du pays, et a exhorté toutes les parties à soutenir et à mettre en ?uvre les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies pour promouvoir une transition en douceur de la situation en Afghanistan, afin d'éviter en particulier une résurgence des forces terroristes.
Selon le ministre, la communauté internationale et les pays de la région doivent défendre la justice et l'équité et aider le peuple afghan à maintenir et à consolider les fruits de la paix et de la reconstruction dans le pays.
La Chine soutient toutes les parties en Afghanistan pour continuer à faire avancer les négociations entre le peuple afghan lui-même et établir un cadre politique large et inclusif pour l'avenir basé sur les principes du règlement politique, en accordant la priorité à la paix et en avan?ant pas à pas, a déclaré M. Wang.
Dans ce processus, a-t-il ajouté, toutes les parties doivent faire preuve de patience et de bonne volonté, s'efforcer d'arrêter la violence et faire taire les armes, et créer un environnement favorable aux pourparlers de paix.
Le ministre a exprimé l'espoir que les futurs dirigeants de l'Afghanistan poursuivront une politique musulmane modérée, encourageront une politique étrangère de paix, maintiendront l'amitié avec les pays voisins et combattront fermement toutes les formes de terrorisme.
La Chine continuera quant à elle à jouer un r?le constructif dans l'avancement du processus de paix et de réconciliation en Afghanistan, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Atmar a souligné que l'Afghanistan est fermement résolu à renforcer ses relations avec la Chine et espère mener un dialogue stratégique et une communication avec elle sur l'approfondissement de la coopération bilatérale pragmatique et antiterroriste ainsi que sur l'avancement de la coopération régionale.
Remerciant la Chine pour son solide soutien ainsi que pour son aide humanitaire et son aide au développement à l'Afghanistan, M. Atmar a déclaré que son pays espère travailler avec la Chine pour mettre en ?uvre les résultats de la vidéoconférence des ministres des Affaires étrangères chinois, afghan, pakistanais, népalais, sri-lankais et bangladais sur la pandémie.
L'Afghanistan apprécie hautement le r?le positif continu de la Chine dans le soutien du processus de paix et de réconciliation national, et est disposée à coopérer étroitement avec elle dans le cadre d'une coordination bilatérale et multilatérale pour sauvegarder la paix et la stabilité en Afghanistan et dans la région, a conclu le chef de la diplomatie afghane.