Dernière mise à jour à 09h27 le 11/05
Le Conseil de sécurité a fermement condamné lundi "l'attaque terroriste atroce et lache" commise samedi à Kaboul, la capitale afghane, où au moins 50 personnes ont été tuées, dont un grand nombre d'écolières.
Les membres du Conseil de sécurité ont transmis leurs sympathies et leurs condoléances aux familles des victimes et au gouvernement afghan, et ont souhaité un prompt rétablissement à tous les blessés, a déclaré le Conseil dans un communiqué de presse.
Les membres du Conseil se sont déclarés profondément préoccupés par la situation sécuritaire et par le niveau toujours élevé de violence qui règne en Afghanistan, notamment en termes de victimes civiles. Ils ont souligné l'importance de fournir des efforts soutenus pour mettre fin à la violence et protéger les civils.
Ils ont réaffirmé l'importance du droit à l'éducation, ainsi que le r?le joué par l'éducation dans la consolidation de la paix et de la sécurité. Ils se sont en outre déclarés profondément préoccupés par le grand nombre d'attaques commises contre des écoles et des établissements d'enseignement en Afghanistan au cours des derniers mois, ainsi que par les graves conséquences de ces attaques sur la sécurité des étudiants et sur leur capacité à exercer leur droit à l'éducation.
Les membres du Conseil ont réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes constituait l'une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales. Ils ont souligné la nécessité pour tous les Etats de combattre par tous les moyens le terrorisme et son impact sur la paix et la sécurité internationales.
Ils ont également souligné la nécessité de tenir pour responsables et de traduire en justice les auteurs, organisateurs, bailleurs de fonds et commanditaires de ces vils actes de terrorisme, et ont exhorté tous les Etats à coopérer activement avec le gouvernement afghan et avec toutes les autres autorités compétentes à cet égard.