Dernière mise à jour à 09h13 le 23/03
Les sanctions imposées par l'Union européenne (UE) contre des individus et entités en Chine et au Myanmar sont "inutiles" et "nuisibles", a déclaré lundi le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Peter Szijjarto.
L'UE a imposé des sanctions unilatérales à l'encontre d'individus et entités de Chine le 22 mars en invoquant les prétendus problèmes liés aux droits de l'Homme au Xinjiang.
"La Hongrie considère comme inutiles et nuisibles" les sanctions imposées par l'UE contre des individus et entités au Myanmar et en Chine, a indiqué M. Szijjarto en marge d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles.
"Ces sanctions sont d'autant plus nuisibles qu'elles incluent des citoyens chinois", a affirmé le ministre dans une vidéo publiée sur son compte Facebook.
Une telle décision est particulièrement insensée à un moment où l'importance de la coopération internationale est de plus en plus grande et où l'on doit sauver des vies au lieu d'appliquer des mesures de sanction, d'après le chef de la diplomatie hongroise.
"Par cette décision, l'UE tente de détourner l'attention du véritable problème, l'achat commun de vaccins, qui a été mal géré", a-t-il soutenu, notant que cet échec "peut se mesurer en vies humaines et aux dégats sur l'économie européenne".
M. Szijjarto a souligné que les sanctions européennes étaient extrêmement nuisibles, car elles continueront "d'empoisonner la coopération UE-Chine", selon un communiqué de presse du ministère.
"Si la coopération (avec la Chine) pouvait être considérée avec rationalité, l'UE pourrait grandement en bénéficier", a-t-il ajouté.
La Chine a décidé lundi de sanctionner dix individus et quatre entités de l'UE qui portent gravement atteinte à la souveraineté et aux intérêts de la Chine et propagent par malveillance des mensonges et de la désinformation, a annoncé un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.