Dernière mise à jour à 09h01 le 22/03
Appelant Washington à rechercher une coopération avec Beijing lorsque les intérêts nationaux se chevauchent, des experts ont souligné que la coopération anti-COVID-19 entre la Chine et les Etats-Unis avait offert une "formule" pour de meilleures relations bilatérales.
Dans un article publié jeudi dans le South China Morning Post, Cheng Li, directeur et chercheur principal du Centre d'études chinoises John L. Thornton de la Brookings Institution, et Senqi Ma, étudiant dipl?mé de l'Université Columbia, ont déclaré que pendant la pandémie, les experts médicaux et les scientifiques des deux pays avaient "largement communiqué".
Comme le souligne l'article, pendant la pandémie, les deux pays ont mené une série de programmes de coopération et "ont parfois lancé des projets de recherche communs".
La coopération entre épidémiologistes et experts médicaux des deux pays est "remarquable" et constitue un "témoignage" de la fa?on dont les relations entre les deux pays devraient être gérées, indique l'article.
Citant des exemples tels que "la collaboration institutionnelle sur le mécanisme pathogène, le traitement clinique et le développement de vaccins", les experts ont déclaré que tous ces liens et échanges professionnels constituaient "une base solide et dynamique de coopération entre les professionnels de la santé et d'autres communautés, sur laquelle les deux gouvernements peuvent s'appuyer".
Dans l'article, ils appellent également les deux pays à éviter la concurrence "au détriment d'une coopération indispensable dans certains domaines, notamment pour sauver des vies".