Dernière mise à jour à 09h04 le 05/02
Le gouvernement chinois a fait don de 50.000 doses de vaccin contre le COVID-19 à l'Irak, a annoncé jeudi l'ambassade de Chine à Bagdad.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l'ambassade de Chine a déclaré que ce geste amical du gouvernement chinois était destiné à "aider l'Irak à surmonter la pandémie de COVID-19 le plus rapidement possible".
"La partie chinoise restera en communication étroite avec la partie irakienne au sujet de la livraison des vaccins", a ajouté le communiqué.
Il a également évoqué la coopération Chine-Irak face à la pandémie en 2020, soulignant que les deux parties avaient "déployé tous les efforts possibles pour surmonter cette épreuve ensemble".
Dès le déclenchement de la pandémie, l'Irak a en effet transmis ses condoléances à la Chine et a soutenu la partie chinoise de diverses manières. Début mars 2020, la Chine a quant à elle envoyé une équipe d'experts en Irak pour aider ce pays à améliorer son programme national de contr?le de la pandémie, et plus généralement pour partager des idées et des expériences avec la partie irakienne, a indiqué le communiqué.
La Chine a également aidé à construire un laboratoire de tests PCR et à installer un scanner CT à Bagdad. Elle a en outre offert à l'Irak une aide humanitaire qui a pris la forme de 50.000 kits de dépistage du COVID-19, de 1,4 million de masques, de vêtements de protection et de divers autres équipements de lutte contre la pandémie, selon le communiqué.
Les entreprises chinoises en Irak ont elles aussi fait don de grandes quantités de matériel médical aux institutions et aux communautés irakiennes ; il y a quelques jours, le gouvernement chinois a également livré 56 ambulances, 200 générateurs et divers autres produits humanitaires au ministère irakien de l'Intérieur, a ajouté le communiqué.
Cette déclaration survient environ deux semaines après que le ministère irakien de la Santé a annoncé que le Conseil national irakien de sélection des médicaments avait approuvé l'utilisation d'urgence du vaccin chinois développé par Sinopharm. Le Conseil a également approuvé les vaccins développés par AstraZeneca et Pfizer-BioNTech.