Dernière mise à jour à 09h20 le 04/11
La Chine continuera de faire progresser le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan et la réunification nationale, selon le texte intégral des propositions du Comité central du Parti communiste chinois pour la formulation d'un nouveau plan de développement quinquennal et des objectifs à long terme.
Le document, rendu public mardi, met l'accent sur le respect du principe d'une seule Chine et du Consensus de 1992 tout en promouvant le développement pacifique et intégré des relations entre les deux rives du détroit.
Des efforts doivent être déployés pour renforcer la coopération industrielle entre les deux rives et favoriser un marché commun pour les deux parties, selon le document.
Les politiques seront affinées pour mieux protéger le bien-être des compatriotes taiwanais et garantir qu'ils puissent bénéficier du même traitement sur la partie continentale, selon le document.
Les entreprises et hommes d'affaires taiwanais seront encouragés à participer à la coopération de "la Ceinture et la Route" et aux stratégies nationales de développement régional coordonné, indique le document.
La partie continentale restera en état d'alerte élevé et mettra résolument fin à toute activité sécessionniste pr?nant "l'indépendance de Taiwan", ajoute le document.