Dernière mise à jour à 09h03 le 19/10
La coopération économique entre la Chine et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) est forte et résiliente, avec un énorme potentiel, a déclaré vendredi le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.
M. Wang a émis ces remarques dans une interview exclusive accordée à Xinhua après s'être entretenu la semaine dernière avec Luhut Binsar Pandjaitan, envoyé spécial du président indonésien, et Teodoro Locsin, ministre philippin des Affaires étrangères, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), et a conclu sa tournée en Asie du Sud-Est, qui l'a conduit au Cambodge, en Malaisie, au Laos, en Tha?lande et à Singapour.
M. Wang a noté qu'un nouveau modèle de développement économique caractérisé par une "double circulation", dans lequel les marchés nationaux et étrangers se complètent et se renforcent mutuellement, avec le marché intérieur comme pilier, a été un déploiement stratégique majeur du gouvernement chinois.
"La Chine encouragera un développement de haute qualité et construira un nouveau système d'économie ouverte d'un niveau supérieur", a déclaré M. Wang. "L'échelle du marché intérieur sera encore élargie. La combinaison des marchés nationaux et internationaux sera plus étroite. Il y aura plus de place pour la coopération entre les pays et la Chine."
Les pays de l'ASEAN sont les mieux placés pour tirer parti du nouveau modèle de développement de la Chine et saisir l'opportunité, a noté M. Wang, ajoutant qu'ils étaient également les mieux placés pour accro?tre leurs avantages mutuels et réaliser une reprise économique et un meilleur développement avec la Chine.
La taille énorme du marché chinois profitera d'abord à ses voisins, offrant aux pays de l'ASEAN un marché d'exportation plus large, a déclaré le ministre chinois.
La Chine est prête à travailler avec les pays de l'ASEAN pour mettre en ?uvre un protocole amélioré de zone de libre-échange Chine-ASEAN et signer cette année le partenariat économique régional global, continuer à faire de l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) et de l'Exposition Chine-ASEAN un succès, et importer davantage produits nécessaires en provenance des pays de l'ASEAN, a déclaré M. Wang.
En outre, la Chine profitera de l'année de coopération pour l'économie numérique Chine-ASEAN de cette année et de l'année de coopération pour le développement durable en 2021 comme des opportunités pour promouvoir la coopération dans des domaines émergents, tels que l'économie numérique, la fabrication intelligente, la technologie 5G, les mégadonnées et les villes intelligentes, développer de nouveaux formats et modèles, afin d'aider les pays de l'ASEAN à améliorer leur niveau d'industrialisation, à améliorer leur compétitivité de base et à rechercher de meilleures opportunités de développement dans la IVe révolution industrielle, a déclaré M. Wang.
La Chine est prête à aider davantage de pays à accéder aux vaccins, à les aider à surmonter l'épidémie et à apporter la contribution de la Chine à la sauvegarde de la vie, de la santé et de la sécurité des personnes dans la région et dans le monde.
Il a déclaré que la région de l'Asie de l'Est avait longtemps défendu les valeurs asiatiques de solidarité et de coordination, s'était conformée à la tendance de l'époque de la mondialisation, avait suivi la bonne voie du multilatéralisme et maintenu la structure régionale centrée sur l'ASEAN.
Cela a permis d'assurer le développement harmonieux et sain de la coopération dans la région de l'Asie de l'Est et d'obtenir des résultats importants et positifs, faisant de la région l'endroit qui présente la meilleure vitalité et le meilleur potentiel de développement au monde et qui a été le chef de file mondial de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et dans la poursuite du redressement dans la période post-pandémique, a déclaré M. Wang.
M. Wang a souligné que l'histoire et la réalité avaient témoigné que la structure de coopération régionale centrée sur l'ASEAN correspondait à la situation de la région, était largement reconnue par toutes les parties et possédait une forte vitalité.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a également mentionné que la Chine était le premier grand pays à adhérer au traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est et à forger un partenariat stratégique avec l'ASEAN, ainsi que la première économie majeure à créer une zone de libre-échange avec l'ASEAN.
Le développement et l'intensification continus des relations entre la Chine et l'ASEAN ont fortement favorisé la stabilité et la prospérité de cette région, a déclaré M. Wang.
M. Wang a noté que la Chine continuerait à se joindre aux pays de l'ASEAN pour s'en tenir à un multilatéralisme présentant les caractéristiques de l'Asie de l'Est, respecter les principes de base de la coopération régionale et préserver le cadre m?r de la coopération régionale, de manière à apporter des contributions positives à une paix durable et au développement prospère de la région de l'Asie de l'Est.
M. Wang a également déclaré que dans le monde actuel, les technologies de l'information avaient progressé à pas de géant. Les nouvelles formes d'entreprises et les nouveaux modèles de technologie numérique tels que le commerce électronique, les vidéoconférences, les soins médicaux en ligne et l'éducation en ligne sont devenus les nouvelles forces motrices pour se prémunir contre les effets négatifs de la pandémie et promouvoir la reprise.
Toutefois, M. Wang a souligné que les fréquentes cyberattaques et une "intimidation aux données" endémique avaient fait de la sécurité des données une préoccupation générale et commune à tous les pays. Dans ces circonstances, l'initiative mondiale sur la sécurité des données proposée par la Chine est devenue la solution chinoise à ce problème.
Lors de la 53e réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN et des réunions connexes en septembre, les Philippines, représentant les pays de l'ASEAN, ont déclaré que la proposition de la Chine reflétait les préoccupations communes de tous les pays, et que les pays de l'ASEAN aimeraient se joindre à la partie chinoise pour faire avancer activement la coopération en matière de gouvernance numérique mondiale et de cybersécurité.
Le haut responsable chinois a déclaré que cette fois-ci, il avait fait des présentations approfondies sur la proposition aux dirigeants et aux ministres des Affaires étrangères de divers pays, qui l'avaient tous accueillie favorablement et approuvée, et avaient exprimé leur volonté de mener des recherches et des discussions plus approfondies, afin que des plans plausibles, spécifiques et détaillés puissent être formulés.