Dernière mise à jour à 09h03 le 19/10
La Chine dispose d'énormes capacités pour faire face aux défis et aux difficultés posés par certains pays occidentaux qui visent à entraver son développement, ont estimé des experts égyptiens.
Ces propos ont été tenus lors d'un séminaire organisé par le Centre Tahrir pour les études et la recherche, basé au Caire, en fin de journée jeudi, sur le thème "Pourquoi le monde tend à promouvoir les liens avec la Chine", auquel ont participé l'ancien ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohamed El-Orabi, ainsi que plusieurs professeurs et spécialistes de la Chine et des relations internationales.
Les participants ont discuté des raisons qui poussent de nombreux pays à renforcer leurs liens avec la Chine et des efforts de cette dernière pour améliorer ses relations avec le monde.
Selon M. Orabi, la Chine est un grand pays en pleine croissance qui joue un r?le important dans le système international.
La Chine a d'énormes moyens économiques et des relations uniques avec les pays en développement, en particulier ceux d'Afrique et du Moyen-Orient, a-t-il déclaré à Xinhua.
Beijing a déployé de grands efforts pour renforcer ses liens avec différents pays, malgré la tentative de certains pays occidentaux d'entraver sa voie de développement pacifique, a déclaré l'ancien chef de la diplomate égyptienne.
Il a souligné les approches importantes adoptées par la Chine pour soutenir les pays en développement, ajoutant qu'elle devait se tenir prête à résister aux pressions occidentales qui cherchent à la contenir.
A ses yeux, la promotion du dialogue entre les différentes cultures est très importante dans un contexte de polarisation croissante dans le monde entier en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.
Gehad Ouda, professeur d'études politiques à l'université de Hélouan, près du Caire, a estimé que la coopération sino-égyptienne amplifiait les avantages mutuels et approfondissait la participation de la Chine au développement de l'Egypte dans divers domaines, notamment l'économie, la culture et la société.
Il a ajouté que les changements drastiques que le monde a connus et la force croissante de la Chine poussent également les pays à promouvoir les liens avec le pays asiatique.