Dernière mise à jour à 09h03 le 24/09
Un responsable de la partie continentale de la Chine a mis l'accent sur l'importance de renforcer les échanges et la coopération entre les populations des deux rives du détroit de Taiwan, indiquant que cela constituait l'aspiration commune des compatriotes des deux rives et que cela correspondait à leurs intérêts partagés.
Liu Jieyi, chef du Bureau du travail de Taiwan du Comité central du Parti communiste chinois et du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, a tenu ces propos lors de la cérémonie d'ouverture de la foire commerciale Tianjin-Taiwan organisée mardi dans la municipalité de Tianjin.
Un petit nombre d'éléments séparatistes de l'"indépendance de Taiwan" ont agi contre la volonté du public, conspirant avec des forces extérieures, incitant à la confrontation entre les deux rives, et entravant les échanges et la coopération entre les populations des deux rives du détroit, a déclaré M. Liu.
"L'indépendance de Taiwan est une voie qui ne mène nulle part", a déclaré M. Liu, appelant les compatriotes taiwanais à se rendre compte de la nature pernicieuse des séparatistes et à mettre fin aux projets séparatistes visant l'"indépendance de Taiwan".
M. Liu a noté que la partie continentale était toujours le meilleur choix pour les compatriotes et les hommes d'affaires de Taiwan pour investir et lancer leurs entreprises, ainsi que la plus grande opportunité pour leur développement futur.
Les compatriotes de Taiwan ont surmonté les obstacles de l'?le et ont activement participé aux activités d'échanges et de coopération entre les deux rives, notamment la foire commerciale Tianjin-Taiwan. "Cela montre que l'approfondissement des échanges entre les deux rives du détroit et le renforcement des liens entre les populations des deux rives sont une tendance dominante et ce qu'ils désirent. Cela ne peut être ni réprimé ni entravé par aucune force", a-t-il déclaré.