Dernière mise à jour à 09h03 le 24/09
La Chine rejette et s'oppose fermement aux accusations dénuées de fondement lancées par les Etats-Unis lors du débat général de l'Assemblée générale de l'ONU, et exercera son droit de réponse conformément aux règles de l'Assemblée pour énoncer sa position solennelle, a déclaré mardi le représentant permanent de Chine à l'ONU, Zhang Jun.
"Les cris d'orfraie des Etats-Unis ne sont pas compatibles avec l'atmosphère de l'Assemblée générale", a indiqué M. Zhang.
"A un moment où la communauté internationale s'efforce de combattre le COVID-19, les Etats-Unis propagent des virus politiques. Alors que la communauté internationale a le plus besoin de solidarité et de coopération, Washington abuse actuellement de la plateforme onusienne pour provoquer la confrontation et créer la division. Alors que la communauté internationale a besoin d'une ONU forte, Washington est en train de l'affaiblir, de même que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres agences onusiennes, tout en minant l'autorité et l'efficacité des Nations Unies", a-t-il précisé.
"Au cours des deux dernières journées, plus de 120 dirigeants, le président de l'Assemblée générale et le secrétaire général de l'ONU ont prononcé des discours dans l'auguste salle de l'Assemblée générale. La majorité écrasante des pays ont appelé à des efforts pour soutenir le multilatéralisme, consolider la solidarité et la coopération, et relever ensemble les défis mondiaux", a-t-il noté.
Il s'est donc agi d'un rejet sans équivoque de l'unilatéralisme et des pratiques d'intimidation, représentant le consensus de la communauté internationale et le souhait des peuples du monde entier, a-t-il ajouté.
"Répéter inlassablement un mensonge n'en fait pas une vérité. Les accusations des Etats-Unis contre la Chine sont dénuées de tout fondement et ne trompent personne", a estimé le diplomate chinois.
"La Chine est le premier pays à avoir été touché par l'épidémie de COVID-19. Elle a consenti à d'énormes efforts et sacrifices pour y faire face, et a réussi à contr?ler l'épidémie en très peu de temps. Avec une attitude ouverte, transparente et responsable, elle a communiqué les informations à sa disposition et partagé ses expériences avec l'OMS ainsi qu'avec d'autres pays dès le départ, et a offert une assistance active à beaucoup d'entre eux, dont les Etats-Unis", a souligné M. Zhang.
Notant que la contribution de la Chine à la lutte contre la pandémie jouit d'une forte reconnaissance et a fait l'objet d'éloges de la part de la communauté internationale, M. Zhang a affirmé que ce qui se passe aux Etats-Unis est "un échec complet".
"Les Etats-Unis, avec les technologies et le système médicaux les plus avancés au monde, comptent davantage de cas confirmés et de vies perdues que tout autre pays. Alors que d'autres nations qui avaient été frappées par le COVID-19 pendant la même période ont efficacement contr?lé le virus, la situation aux Etats-Unis reste inchangée. Cela mérite réflexion", a-t-il dit.
En matière de lutte contre le changement climatique et de protection de l'environnement, M. Zhang a relevé que les émissions de dioxyde de carbone par la Chine en 2018 était inférieures de 45,8% à celles de 2005, ce qui signifie qu'elle a atteint son objectif de réduction des émissions de CO2 deux ans plus t?t que prévu.
"Le président (chinois) Xi (Jinping) a annoncé lors de son discours d'aujourd'hui que la Chine vise à atteindre le pic d'émissions de CO2 avant 2030 et à réaliser la neutralité carbone avant 2060, exprimant par là même la forte détermination ainsi que l'engagement de la Chine tout en servant de source d'inspiration pour le reste du monde", a-t-il observé.
La Chine a scrupuleusement rempli ses obligations aux termes de la Convention de Bale, et a contribué de fa?on positive à la gouvernance environnementale mondiale, a ajouté M. Zhang.
"Au contraire, les Etats-Unis, qui sont le pays qui émet le plus de gaz à effet de serre dans le monde, n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto et se sont retirés de l'accord de Paris. Ils se sont également dissociés du système global et de l'accord mondial sur les émissions de carbone, et ont sérieusement entravé le processus mondial de la réduction d'émissions et du développement écologique", a-t-il dénoncé.
"En même temps, en tant que plus grand exportateur de déchets solides du monde et l'un des plus gros consommateurs de plastique par habitant, les Etats-Unis ont refusé de ratifier la convention de Bale tout en transférant une partie de leurs déchets vers les pays en développement. Il est clair qu'ils ignorent à dessein l'environnement mondial et la santé des populations à travers le monde", a-t-il poursuivi.
L'unilatéralisme, selon M. Zhang, va à l'encontre des vues communes et des intérêts de la communauté internationale.
"C'est une impasse. Les provocations des Etats-Unis à la confrontation au sein de l'ONU pour leurs seuls intérêts sont impopulaires et vouées à l'échec. Leur mission la plus urgente devrait être de contenir le virus, de sauver des vies et de résoudre leurs problèmes. Les tentatives de rejet de la faute sur des boucs-émissaires par certains politiciens américains ne permettront nullement de rattraper le temps perdu et ne résoudront aucun problème. Le moment est venu pour eux de se réveiller de leurs illusions et des fictions qu'ils se racontent à eux-mêmes", a conclu le représentant permanent de la Chine aux Nations Unies.