Dernière mise à jour à 08h55 le 07/09
La Chine et l'Union européenne (UE) devraient renforcer l'orientation politique de leurs relations bilatérales et porter ces liens à un niveau supérieur, a déclaré Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
Dans une interview écrite accordée à Xinhua vendredi, M. Yang, également directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a déclaré que la Chine et l'Europe sont deux forces majeures, deux marchés majeurs et deux civilisations majeures dans le monde aujourd'hui.
Le partenariat stratégique global entre la Chine et l'UE est l'une des relations étrangères les plus importantes de la Chine, a-t-il déclaré.
Cette année marque le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'UE, a noté M. Yang, ajoutant que les deux parties devraient saisir cette occasion, travailler ensemble pour se rencontrer à mi-chemin et porter les relations entre la Chine et l'UE à un niveau supérieur, a-t-il dit.
Premièrement , les deux parties devraient renforcer l'orientation politique des relations bilatérales, améliorer la confiance politique mutuelle, faire converger les points communs et résoudre les différences, a-t-il déclaré.
Deuxièmement, il faudrait veiller à multiplier les intérêts communs et à élargir encore la gamme des échanges et des investissements bilatéraux, a-t-il dit. Troisièmement, il faut faire progresser le développement vert et la coopération en matière d'économie numérique.
Quatrièmement, les deux parties devraient renforcer leur coopération dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19, faciliter les échanges de personnel dans le cadre de la normalisation de la prévention et du contr?le des épidémies, aider à stimuler la reprise du travail et de la production, et stabiliser les cha?nes industrielles et d'approvisionnement mondiales, a-t-il dit.
Cinquièmement, il a appelé les deux parties à soutenir fermement le multilatéralisme, à renforcer la communication sur l'amélioration de la gouvernance mondiale, à promouvoir le développement durable, à régler les points chauds régionaux et internationaux, à maintenir une coordination étroite sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l'Organisation mondiale du commerce et de l'Organisation mondiale de la santé, et à sauvegarder et à pratiquer conjointement le multilatéralisme.