Dernière mise à jour à 13h51 le 27/08
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a critiqué mercredi les récentes allégations du secrétaire américain à la Défense Mark Esper au sujet de l'Armée populaire de libération (APL) de la Chine dans un article publié dans un média américain.
"Les allégations de M. Esper sont totalement infondées", a déclaré le porte-parole Zhao Lijian lors d'un point de presse, ajoutant qu'un grand nombre de faits et de statistiques est plus que suffisant pour démystifier et faire éclater ces mensonges et ces idées fausses au sujet de la soi-disant "menace chinoise".
Selon M. Zhao, depuis 1990, l'armée chinoise a pris part à plus de 20 missions de maintien de la paix des Nations Unies, et envoyé plus de 40.000 casques bleus, faisant de la Chine le plus important contributeur de troupes de maintien de la paix parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité.
Par contre, au cours des plus de 240 ans depuis leur fondation, les Etats-Unis n'ont connu que 16 années sans guerre, a fait remarquer le porte-parole, ajoutant que le budget militaire des Etats-Unis pour l'année 2019 avait dépassé 716 milliards de dollars, soit l'équivalent des dépenses militaires combinées des neuf pays derrière les Etats-Unis.
Tout en notant que la Chine poursuit une politique de défense nationale de nature défensive, M. Zhao a indiqué que les Statuts du Parti communiste chinois et la Constitution de la République populaire de Chine stipulent clairement que la Chine adhère à une voie de développement pacifique et s'oppose à l'hégémonie.
"Je me demande si les Etats-Unis peuvent faire de telles déclarations politiques", a poursuivi M. Zhao.
"Quel pays possède des centaines de bases militaires à travers le monde, a mené illégalement des guerres et des opérations militaires contre des pays comme l'Irak, la Libye et la Syrie, et envoyé des navires et des avions au-délà de ses eaux territoriales pour montrer ses forces ? ", a demandé M. Zhao. "Quel pays, obsédé par une mentalité de guerre froide, s'est retiré des traités et des organisations multilatérales et a brandi des batons et des poings comme un fou, et a arbitrairement perturbé les règles mondiales ? ".
"Nous pouvons obtenir la bonne réponse tant que certains politiciens américains respectent les faits", a ajouté le porte-parole.