Dernière mise à jour à 09h26 le 21/08
Alimenter la confrontation entre Washington et Beijing ne ralentira pas le développement de la Chine, car la pression extérieure ne la rendra que plus forte et plus résiliente, a déclaré l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.
"Peut-être que certains pensent qu'intensifier la confrontation pourrait ralentir et contenir le développement de la Chine, voire même provoquer un changement de régime. Ce n'est rien d'autre qu'un v?u pieux", a souligné M. Cui dans un discours liminaire prononcé le 13 ao?t lors d'un webinaire sur les questions liées aux relations sino-américaines, à l'invitation de John R. Allen, président de la Brookings Institution.
"L'histoire a prouvé à maintes reprises que la pression extérieure ne fera que conduire à une meilleure unité du peuple chinois, à une cohésion plus forte de la société chinoise et à une plus grande résilience de l'économie chinoise", a-t-il rappelé.
"Si la tendance négative des relations sino-américaines se poursuit, la Chine pourrait devoir faire face à davantage de difficultés et de défis. Mais les initiateurs de la soi-disant 'nouvelle guerre froide' doivent soupeser les co?ts qu'ils paieront et les conséquences pour le monde. Pour qui sonne le glas, il y aura toujours un compte à régler", a averti M. Cui
"A l'heure actuelle, la question fondamentale des relations sino-américaines est la suivante : alors que la Chine est profondément intégrée au système international actuel, les Etats-Unis sont-ils prêts à l'accueillir et à vivre avec un pays doté d'une histoire, d'une culture et d'un système différents ?", s'est interrogé l'ambassadeur chinois.
"Il est juste de dire qu'avec la normalisation des relations bilatérales et l'établissement de liens diplomatiques, la Chine et les Etats-Unis ont déjà fait leur choix, c'est-à-dire que nous devons vivre en paix, nous efforcer d'évoluer ensemble, gérer correctement nos différences, élargir la coopération et batir une relation globale, stable et constructive. J'espère que personne n'essaiera de nier tout cela pour laisser la relation suivre une voie très dangereuse", a-t-il poursuivi.
M. Cui a par ailleurs noté que ceux qui sont tant attachés au terme de "guerre froide ne devraient pas oublier ce que celle-ci a co?té au monde en l'espace d'environ quatre décennies, sans parler du prix amer que les Etats-Unis ainsi que d'autres pays ont payé dans les deux guerres chaudes, c'est-à-dire la Guerre de Corée et la Guerre du Vietnam, qui ont été menées au cours de la guerre froide".
"Nous ne devrions pas laisser l'histoire se répéter", a-t-il affirmé.