Dernière mise à jour à 09h10 le 20/07
Une série de réunions des hauts fonctionnaires (SOM) sur la coopération en Asie de l'Est, y compris les SOM entre l'ASEAN-Chine, Japon, République de Corée, les SOM du Sommet de l'Asie orientale et les SOM du Forum régional de l'ASEAN, se tiendront par liaison vidéo les 20 et 21 juillet, et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Luo Zhaohui assistera à ces réunions, a annoncé vendredi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Actuellement, les pays de la région d'Asie de l'Est sont tous à un stade critique dans la lutte contre le COVID-19 et la reprise du développement, a déclaré Mme Hua lors d'un point de presse. La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour coordonner la lutte contre l'épidémie et le développement économique, à créer un consensus politique et à promouvoir la coopération pratique par le biais de ces réunions.
"Les SOM se prépareront pour une série de réunions des dirigeants et des réunions des ministres des Affaires étrangères sur la coopération en Asie de l'Est, qui se tiendront au second semestre de l'année", a indiqué Mme Hua.
Cette année, la pandémie du COVID-19 a eu un impact sérieux sur la sécurité et la santé des populations, ainsi que sur le développement socio-économique du monde, a-t-elle déclaré, ajoutant que face à cette situation défavorable, les pays de la région se sont associés pour lutter contre le COVID-19 dans le cadre des mécanismes de coopération régionale d'Asie de l'Est.
"Le sommet spécial de l'ASEAN, de la Chine, du Japon et de la République de Corée (l'ASEAN plus trois pays ou 10+3), et la réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères ASEAN-Chine ont démontré notre volonté et notre détermination à surmonter les difficultés grace à des efforts concertés", a-t-elle souligné.
"Ces pays ont donné l'exemple de la lutte conjointe contre le COVID-19", a-t-elle noté.
Ces pays de la région ont réalisé des progrès remarquables en se fournissant mutuellement l'assistance matérielle, en partageant l'expérience et la technologie, en promouvant la construction conjointe de "voies rapides" pour les échanges de personnel et de "canaux verts" pour le transport de fret, et en maintenant la stabilité des cha?nes d'approvisionnement et industrielles, a-t-elle ajouté.