Dernière mise à jour à 12h50 le 05/07
Zhang Jun, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, a exhorté jeudi le Conseil de sécurité à rechercher des réponses positives à l'appel du secrétaire général de l'ONU à un cessez-le-feu mondial du fait de la pandémie de COVID-19.
Selon M. Zhang, le Conseil de sécurité ayant adopté une résolution approuvant cet appel, il doit désormais travailler à l'accélération de sa mise en application.
La communauté internationale doit saisir l'occasion présente pour encourager les parties aux conflits à répondre à l'appel du secrétaire général, à cesser immédiatement les hostilités, à combattre conjointement la pandémie, à sauver des vies et à rechercher des règlements pacifiques par des moyens politiques et diplomatiques, a-t-il déclaré lors d'un débat de haut niveau sur les conséquences du COVID-19 sur la paix et la sécurité internationales.
M. Zhang a également demandé au Conseil de sécurité d'intensifier l'aide humanitaire et de tout mettre en oeuvre pour assurer la s?reté et la sécurité des Casques bleus.
De même, a-t-il déclaré, le Conseil de sécurité doit exhorter les pays concernés à lever immédiatement les sanctions unilatérales susceptibles d'affecter la capacité d'un pays à répondre au COVID-19, et il doit également étudier les moyens d'éliminer les mesures coercitives unilatérales afin d'atténuer les souffrances des gens dans les pays touchés.