Dernière mise à jour à 08h58 le 02/07
Quatre médias américains ont re?u pour consigne de déclarer à la Chine, sous forme écrite, des informations concernant leur personnel, leurs finances, leurs activités et leurs biens immobiliers en Chine dans les sept jours calendaires, à compter de mercredi.
Selon le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian, les quatre organisations américaines sont l'Associated Press (AP), United Press International (UPI), le Columbia Broadcasting System (CBS) et la National Public Radio (NPR).
M. Zhao a fait cette annonce lors d'un point de presse quotidien mercredi, en réponse à l'annonce par les Etats-Unis le 22 juin que la Télévision centrale de Chine, le Quotidien du Peuple, le Global Times et le China News Service avaient été désignés comme missions étrangères aux Etats-Unis.
"Les mesures susmentionnées de la Chine sont des contre-mesures tout à fait nécessaires et réciproques en réponse à l'oppression déraisonnable exercée par les Etats-Unis contre les filiales de ces médias chinois aux Etats-Unis", a indiqué M. Zhao, soulignant que les mesures de la Chine étaient une défense entièrement justifiée.