Dernière mise à jour à 08h58 le 02/07
La loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong est une étape importante dans le développement de la cause d'"un pays, deux systèmes", a déclaré mercredi un responsable.
La loi est con?ue pour assurer la mise en oeuvre complète et fidèle du principe "un pays, deux systèmes" et renforcera les garanties institutionnelles contre les risques liés à la sécurité nationale à Hong Kong, a déclaré Zhang Xiaoming, directeur adjoint du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d'Etat, lors d'une conférence de presse à Beijing.
La loi aura un impact considérable sur la mise en oeuvre régulière et durable d'"un pays, deux systèmes", a déclaré M. Zhang.
Notant que la loi est une étape importante pour affiner la politique des autorités centrales en matière de gouvernance de Hong Kong, il a ajouté qu'elle démontre également que les autorités centrales attachent une plus grande importance à la conception de haut niveau du système de gouvernance de Hong Kong et à l'état de droit.
Les législateurs chinois ont voté mardi l'adoption de la loi composée de 66 articles et ont ensuite adopté une décision visant à inscrire la loi à l'annexe III de la Loi fondamentale de la RAS de Hong Kong.