Dernière mise à jour à 08h57 le 19/06
Le haut diplomate Yang Jiechi a appelé à remettre les relations sino-américaines sur la voie de la coordination, de la coopération et de la stabilité lors d'une récente réunion avec le Secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, déclarant que la Chine est fermement résolue à sauvegarder ses intérêts fondamentaux, a indiqué jeudi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
M. Yang, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du PCC, a exposé l'attitude fondamentale de la Chine vis-à-vis du développement des relations bilatérales et ses positions sur des questions importantes et sensibles concernant Taiwan, Hong Kong et le Xinjiang, selon le porte-parole.
D'après M. Yang, la Chine et les Etats-Unis tirent profit de la coopération et souffrent de la confrontation, alors que la coopération est le seul choix correct pour les deux parties.
La Chine s'est engagée à travailler avec la partie américaine pour développer une relation caractérisée par l'absence de conflit, la non-confrontation, le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant, tout en sauvegardant fermement sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement, a-t-il ajouté.
"Il est à espérer que la partie américaine travaillera avec la Chine pour mettre en ?uvre sérieusement l'important consensus atteint par les deux chefs d'état et ramener les relations bilatérales sur la voie de la coordination, de la coopération et de la stabilité", a déclaré M. Yang.
Quant à la question de Taiwan, Yang Jiechi a souligné qu'il n'y a une seule Chine dans le monde et que Taiwan est une partie inaliénable de la Chine. Le principe d'une seule Chine est le fondement politique des relations sino-américaines. "La Chine est résolument déterminée à sauvegarder ses intérêts fondamentaux. Nous demandons aux Etats-Unis de respecter sérieusement le principe d'une seule Chine et les trois Communiqués conjoints sino-américains, de traiter avec prudence et de manière appropriée les questions relatives à Taiwan", a-t-il déclaré.
En ce qui concerne Hong Kong, il a déclaré que les affaires de Hong Kong, y compris la création et l'amélioration du système juridique et du mécanisme d'application de la loi pour la sécurité nationale à Hong Kong, étaient purement les affaires intérieures de la Chine.
En affirmant que la Chine fait avancer avec détermination la législation de la sécurité nationale, M. Yang a souligné que le pays s'opposait fermement à l'ingérence américaine dans les affaires de Hong Kong et à la déclaration des ministres des AE du G7 sur le sujet.
Sur les questions concernant le Xinjiang, il a déclaré que grace aux mesures anti-terroristes et de déradicalisation prises par le gouvernement chinois conformément à la loi, la situation de la sécurité au Xinjiang a été redressée, et les droits à la vie, à la santé et au développement de tous les groupes ethniques qui y vivent ont été efficacement sauvegardés.
La Chine déplore vivement l'adoption par les Etats-Unis de la "Loi sur la politique des droits de l'homme des Ou?gours 2020", a indiqué M. Yang, appelant les Etats-Unis à respecter les efforts de la Chine en matière de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation, à cesser d'appliquer le principe du deux poids, deux mesures sur les questions de lutte contre le terrorisme et à ne plus utiliser les questions liées au Xinjiang comme prétexte pour s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine.