Dernière mise à jour à 08h57 le 19/06
La Commission des affaires étrangères du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) a exprimé jeudi une forte indignation et une ferme opposition quant à la promulgation de la prétendue "Loi sur les droits de l'homme des Ou?gours 2020" par les Etats-Unis, au mépris des représentations solennelles de la Chine.
La décision des Etats-Unis constitue une grave ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, et foule aux pieds le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, selon un communiqué publié par la Commission des affaires étrangères du Comité national de la CCPPC.
Tant la Chine que les Etats-Unis sont victimes du terrorisme, souligne le communiqué, ajoutant que le terrorisme est l'ennemi commun de toute l'humanité et que la lutte anti-terroriste et les efforts pour freiner la montée de l'extrémisme constituent une responsabilité commune des deux pays.
Grace aux mesures dont l'établissement des centres d'enseignement et de formation professionnels dans la région autonome ou?goure du Xinjiang et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme en accord avec la loi, la présence fréquente des activités terroristes a diminué de manière frappante et les droits des populations à la vie, à la santé et au développement ont été garantis, indique le communiqué.
De tels succès ont été largement soutenus par les populations de tous les groupes ethniques au Xinjiang et ont été reconnus hautement par la communauté internationale, apportant une contribution considérable à la lutte internationale contre le terrorisme, note le communiqué.
Les Etats-Unis ont toutes les raisons de se tenir aux c?tés de la Chine afin de lutter conjointement contre le terrorisme, ajoute le document.
Le communiqué exprime une ferme opposition aux attaques malveillantes des Etats-Unis contre les efforts anti-terroriste et de déradicalisation de la Chine sous prétexte de droits de l'homme, et les Etats-Unis envoient des signaux extrêmement mauvais aux forces terroristes.
A l'heure actuelle, le Xinjiang se trouve à sa meilleure période de développement et de prospérité, caractérisée par une société harmonieuse et stable, un développement économique soutenu et des populations vivant et travaillant en toute satisfaction, note le communiqué.
Tout en réprimant les crimes terroristes violents, le Xinjiang a attaché une grande importance à ce que tous les groupes ethniques jouissent des mêmes droits et remplissent les mêmes obligations, à garantir les demandes normales des croyants en matière de religion en accord avec la loi, et à respecter les coutumes des croyants religieux.
Les Etats-Unis, cependant, ont été de connivence avec les forces violentes et terroristes et les ont soutenues sous prétexte de protection des droits de l'homme, en tentant de faire pression sur la Chine, de mettre en péril la prospérité et la stabilité au Xinjiang, de saper l'unité ethnique en Chine et de freiner le développement chinois, souligne le communiqué, ajoutant qu'il s'agit de très mauvais calculs.
Toute pression extérieure ne fera que rapprocher les Chinois de tous les groupes ethniques dans la lutte contre le terrorisme et la sauvegarde inébranlable de la stabilité du Xinjiang, indique le communiqué.