Dernière mise à jour à 09h00 le 02/06
La Chine a appelé lundi la communauté internationale à consolider davantage le consensus sur le soutien au multilatéralisme et à renforcer le soutien politique et financier à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de sauvegarder conjointement la sécurité de la santé publique mondiale.
Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a fait ces remarques lors d'un point de presse, en réponse à la sortie récente des Etats-Unis de l'organisation.
La communauté internationale n'est pas d'accord avec l'action américaine "égo?ste et visant à se dérober aux responsabilités", qui nuit à la lutte mondiale contre le COVID-19, a déclaré M. Zhao.
En fait, les Etats-Unis ont l'habitude de renier leurs engagements, a indiqué M. Zhao, ajoutant que l'action américaine avait une fois de plus illustré leur pratique de l'unilatéralisme et de la politique du pouvoir.
En tant qu'organe international composé de 194 Etats souverains, l'OMS ne sert aucun pays en particulier et ne doit pas se subordonner à un pays sous prétexte qu'il a fourni plus de financement que d'autres, selon M. Zhao.
Face au COVID-19, les tentatives de réprimer ou de faire chanter l'OMS montrent l'indifférence à l'égard des vies et posent des défis pour l'humanitaire. Elles seront s?rement rejetées par la communauté internationale, a-t-il ajouté.
La Chine continuera d'agir en tant que pays responsable et soutiendra constamment le r?le dirigeant de l'OMS dans la coopération mondiale pour lutter contre le COVID-19, a déclaré M. Zhao.