Dernière mise à jour à 10h48 le 23/05
La Chine regrette profondément la décision des Etats-Unis de se retirer du Traité "Ciel Ouvert", malgré l'opposition de la communauté internationale, a déclaré vendredi Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
M. Zhao s'est ainsi exprimé en réponse à une question concernant des informations diffusées par les médias selon lesquelles les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu'ils se retirerait du Traité "Ciel Ouvert".
La décision des Etats-Unis est une autre manifestation négative de leur adhésion à la mentalité de la Guerre froide, de leur poursuite de "l'Amérique d'abord" et de l'unilatéralisme, et de leur violation des engagements internationaux, a indiqué M. Zhao, lors d'un point presse.
"La décision des Etats-Unis n'est pas propice au maintien de la confiance militaire mutuelle et de la transparence entre les pays dans la région, au maintien de la sécurité et de la stabilité de la région concernée et aura également un impact négatif sur le processus international du contr?le des armes et du désarmement", a-t-il ajouté.