Dernière mise à jour à 10h52 le 01/05
La prétention américaine d'examiner quatre sociétés chinoises de télécommunications traite de fa?on discriminatoire les entreprises d'Etat chinoises, a annoncé jeudi Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce, lors d'un point de presse.
La discrimination affectera non seulement les investissements des entreprises chinoises aux Etats-Unis, mais aussi sapera la confiance des entreprises du monde entier dans l'environnement d'investissement américain, a déclaré M. Gao.
La Chine exhorte les Etats-Unis à cesser d'abuser du concept de sécurité nationale et d'utiliser le pouvoir de l'Etat pour abuser des entreprises opérant légalement aux Etats-Unis, a-t-il indiqué.
Les Etats-Unis doivent éviter de traiter les entreprises injustement en raison de leurs systèmes sociaux et de leurs propriétés, et fournir un environnement commercial ouvert, équitable et non discriminatoire pour les entreprises de tous les pays, y compris les entreprises publiques chinoises, pour investir et opérer aux Etats-Unis, a ajouté le porte-parole.
En réponse à la question selon laquelle "les Etats-Unis ont renforcé les restrictions sur les exportations de technologie", M. Gao a déclaré que la Chine s'était toujours fermement opposée à l'abus des mesures de contr?le des exportations par les Etats-Unis, ce qui entraverait le commerce normal et la coopération entre les partenaires commerciaux.
Il a exprimé son espoir que les Etats-Unis cesseraient leurs pratiques erronées pour protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises des deux c?tés.