Dernière mise à jour à 08h33 le 09/04
Une équipe médicale chinoise est arrivée mercredi à Yangon pour appuyer les efforts continus du gouvernement du Myanmar dans la lutte contre le COVID-19.
L'équipe médicale chinoise, composée de douze membres, comprend des experts médicaux de plusieurs h?pitaux de la province du Yunnan dans les domaines du contr?le des risques infectieux, de la prévention des maladies respiratoires et graves, du traitement clinique et des tests de laboratoire.
Avec un soutien mutuel, la crise actuelle peut être surmontée, a déclaré l'ambassadeur de Chine au Myanmar Chen Hai, exprimant sa conviction que la collaboration entre les équipes médicales chinoise et birmane pourrait être efficace dans la lutte contre le COVID-19 au Myanmar.
"Nous saluons le partage d'expériences et l'aide de l'équipe médicale, car ces experts ont vécu de nombreuses expériences de première ligne dans la lutte contre le COVID-19 et l'arrivée de l'équipe pourrait être un coup de main pour notre pays ainsi qu'un élément stimulant pour l'amitié bilatérale", a déclaré à Xinhua le Dr Myint Htwe, ministre de l'Union pour la Santé et les Sports.
Pendant le séjour de 14 jours de l'équipe médicale chinoise au Myanmar, des travaux de collaboration dans le domaine de la prévention, du contr?le et des tests de laboratoire contre le COVID-19 seront effectués entre l'équipe médicale chinoise et ses homologues birmans.
L'équipe est arrivée par un vol affrété transportant également un total de 5,3 tonnes de matériel et d'équipements à utiliser pour les tests de laboratoire ainsi que des équipements de protection, dont 8.500 masques N95, 60.000 masques médicaux et 5.000 combinaisons de protection.
Jusqu'à ce mercredi, le Myanmar a signalé 22 cas de COVID-19 depuis la confirmation de ses deux premiers cas le 23 mars, il y a 17 jours.