Dernière mise à jour à 15h33 le 08/04
L'ambassade de Chine à Londres mène une enquête auprès des étudiants chinois d'age scolaire basés au Royaume-Uni, dans le cadre d'un effort gouvernemental pour rapatrier en Chine les personnes préoccupées par la pandémie de nouveau coronavirus.
Cette initiative intervient après que le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé qu'il organiserait un vol charter, en coordination avec l'Administration de l'aviation civile de Chine, pour ramener les étudiants chinois en difficulté en Chine.
Jeudi, 181 citoyens chinois, notamment des étudiants dans le besoin, ont quitté le Royaume-Uni sur un vol spécialement affrété par le ministère à destination de la Chine.
Selon un communiqué publié sur le site Internet de l'ambassade, les élèves du primaire et du secondaire de moins de 18 ans, qui séjournent au Royaume-Uni à court ou à long terme sans leurs parents, sont désormais en mesure de s'inscrire pour prendre un vol retour.
Le communiqué a également précisé qu'en principe, les mineurs qui étudient à l'étranger doivent voyager seuls et que leurs parents ou tuteurs au Royaume-Uni ne peuvent pas les accompagner dans l'avion. Par ailleurs, les candidats au retour devront être d'accord pour accepter les risques encourus et devront se soumettre à des dispositions de quarantaine pendant le vol et à l'arrivée.
Le billet d'avion direct de Londres vers la Chine, en siège économique, co?tera entre 30 000 et 40 000 yuans (4 253 et 5 671 dollars), un siège en classe affaires allant de 50 000 à 60 000 yuans (7 080 à 8 496 dollars).
De plus, alors que le gouvernement chinois s'efforce d'empêcher davantage de cas importés, tous les rapatriés devront rester en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée, et à leurs frais.
Selon l'ambassade de Chine à Londres, la Grande-Bretagne accueille plus de 220 000 étudiants chinois dans 154 universités, et environ 15 000 élèves chinois plus jeunes étudient dans plus de 1 000 écoles privées, faisant de la Chine la principale source d'étudiants étrangers au Royaume-Uni.
Ces derniers jours, plusieurs passagers de vols internationaux à destination de la Chine ont été diagnostiqués atteints du COVID-19, provoquant la mise en quarantaine d'un grand nombre de passagers et de membres d'équipage. L'ambassade a conseillé aux citoyens chinois de réduire leurs déplacements transfrontaliers s'ils ne sont pas urgents.