Dernière mise à jour à 13h17 le 07/04
Une cargaison de masques faciaux et d'autres équipements de protection en provenance de Chine est en train d'être livrée cette semaine à la Finlande. Cette commande de matériel a été passée par l'Agence nationale finlandaise des fournitures d'urgence (NESA).
Jyrki Hakola, directeur de la NESA, a déclaré à la presse locale que deux vols de la compagnie Finnair transportant des masques et divers autres équipements de protection étaient arrivés en Finlande la semaine dernière, et que deux arriveraient cette semaine. D'autres vols en provenance de Chine sont encore prévus pour plus tard.
Il y a deux semaines, les autorités finlandaises ont ouvert les réserves stratégiques nationales de masques et de matériel de santé, des stocks réservés aux périodes de crise. Les pénuries ont cependant perduré, tous les prestataires de santé locaux n'ayant pas conservé de réserves, contrairement aux directives officielles en matière de préparation stratégique, a indiqué Tuija Kumpulainen, du ministère des Services sociaux et de la Santé, à la cha?ne nationale Yle.
Le secteur privé s'empresse également en ce moment de mettre en place des initiatives de solidarité finno-chinoises.
A la date de lundi après-midi, la Finlande a enregistré un total de 2 167 cas confirmés de coronavirus. Vingt-sept patients sont décédés, et 81 autres sont en soins intensifs, selon l'Institut national de la Santé et du Bien-être de Finlande.