Dernière mise à jour à 09h43 le 07/04
Le coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban, Jan Kubis, a déclaré lundi que les Nations Unies lanceraient un appel à financement pour aider le Liban à lutter contre le COVID-19, selon le journal local indépendant Elnashra.
M. Kubis a expliqué que cet appel répondrait à plusieurs priorités telles que le soutien au ministère de la Santé libanais dans ses capacités de réponse face au COVID-19, le renforcement des interactions entre les différentes communautés, le soutien de bonnes pratiques d'hygiène et l'apport d'une aide basique aux groupes les plus vulnérables.
M. Kubis a également fait remarquer que les réfugiés syriens restaient parmi les premières priorités des Nations Unies.
Il a affirmé que l'agence de l'ONU en charge des réfugiés (HCR) ainsi que l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) travaillaient sur des plans visant à fournir des lieux d'isolement sécurisés pour les réfugiés présentant des sympt?mes du COVID-19.
Le Liban est aux prises avec le COVID-19 depuis le 21 février, mais aucun cas n'a été enregistré parmi les réfugiés jusqu'à présent.
Toutefois, des réfugiés syriens se sont plaints à plusieurs occasions du manque de mesures appropriées à l'intérieur des camps densément peuplés du Liban, un manque qui soulève des inquiétudes concernant leur exposition au virus.