Dernière mise à jour à 14h09 le 04/02
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué lundi les mesures de contr?le efficaces prises par la Chine pour lutter contre l'épidémie du nouveau coronavirus, appelant tous les pays à investir dans la préparation et éviter la panique afin de gérer l'épidémie.
S'adressant à la 146e session du Conseil exécutif de l'OMS qui a débuté lundi à Genève en Suisse, son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que la Chine "prend des mesures sérieuses à l'épicentre, à la source", ce qui non seulement protège la population chinoise, mais aussi empêche la propagation du virus dans d'autres pays.
"Grace à cette stratégie, sans les efforts de la Chine, le nombre de cas en dehors de la Chine aurait été beaucoup plus élevé", a-t-il dit.
Il a appelé tous les pays à mettre en ?uvre des décisions cohérentes et fondées sur des preuves, et a déclaré que l'importance vitale pour tous les pays est d'investir dans la préparation, au lieu de se laisser emporter par la panique.
L'OMS a formulé des recommandations selon lesquelles il n'y aurait aucune raison de prendre des mesures qui entraveraient inutilement les voyages et le commerce internationaux. Elle a également recommandé à tous les pays de soutenir ceux dont les systèmes de santé sont plus faibles, et d'accélérer la mise au point de vaccins, de produits thérapeutiques et de diagnostics.
Le monde devrait lutter contre la propagation des rumeurs et de la désinformation, revoir les plans de préparation, déterminer les lacunes et évaluer les ressources nécessaires pour identifier, isoler et soigner les cas, de manière à prévenir la transmission du virus, a noté l'OMS.
Elle a appelé tous les pays à partager des données, des séquences, des connaissances et des expériences avec l'OMS ainsi que le monde entier.
L'OMS reste prête à donner des conseils à tout pays, a réaffirmé son chef, appelant tous les pays à travailler ensemble dans un esprit de solidarité et de coopération.
"Nous sommes tous dans le même bateau, et nous ne pourrons l'arrêter qu'ensemble", a-t-il dit.