Dernière mise à jour à 23h34 le 01/02
La Chine a critiqué vendredi "les propos hostiles des Etats-Unis" dans le contexte de la lutte contre l'épidémie du nouveau coronavirus, indiquant que ce que la partie américaine avait fait n'était "certainement pas un geste de bonne volonté".
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, s'est ainsi exprimée après que certains responsables américains avaient fait des commentaires hostiles alors que la Chine fait de son mieux pour ma?triser l'épidémie.
Le secrétaire américain au Commerce a indiqué que le virus pourrait contribuer à ramener des emplois aux Etats-Unis. En outre, le Département d'Etat des Etats-Unis a publié un avis pour élever l'alerte aux voyageurs au plus haut niveau pour la Chine, le même niveau qui s'applique pour l'Irak et l'Afghanistan.
Actuellement, le peuple chinois met tout en oeuvre pour lutter contre l'épidémie, a indiqué Mme Hua, soulignant qu'en agissant dans un esprit d'ouverture, de transparence et avec un sens élevé des responsabilités, le gouvernement chinois a tenu la communauté internationale, y compris les Etats-Unis, bien informée avec des données partagées et des mises à jour en temps réel.
"Un ami dans le besoin est vraiment un ami. De nombreux pays ont offert leur soutien à la Chine par divers moyens", a-t-elle poursuivi. "En revanche, les propos et les actes de certains responsables américains ne sont ni factuels ni appropriés".
Au moment où l'Organisation mondiale de la Santé n'a recommandé aucune restriction de voyages, les Etats-Unis se sont empressés d'aller dans la direction opposée, a ajouté Mme Hua, indiquant qu'il ne s'agissait certainement pas d'un geste de bonne volonté.
Avec la direction ferme du Parti communiste chinois, l'énorme force du socialisme à la chinoise et le fort soutien de la communauté internationale, la Chine a toute confiance dans le fait que le peuple chinois remportera la victoire dans la bataille contre l'épidémie.
La Chine surmontera également toutes les difficultés qui peuvent se présenter pour réaliser le grand renouveau de la nation chinoise, a-t-elle ajouté.