Dernière mise à jour à 08h30 le 23/01
Le président chinois Xi Jinping et la chancelière allemande Angela Merkel ont échangé mercredi leurs v?ux en amont du Nouvel An chinois.
Mme Merkel a félicité M. Xi et le peuple chinois pour cette nouvelle année lunaire, souhaitant au peuple chinois bonheur et chance. M. Xi a également formulé des v?ux de Nouvel An à l'intention de Mme Merkel et du peuple allemand.
Notant que le programme de cette année comprend de nombreux éléments majeurs sur le plan politique entre la Chine et l'Allemagne et entre la Chine et l'Union européenne (UE), M. Xi a estimé nécessaire que les deux parties restent en étroite communication et fassent progresser ensemble le développement des relations sino-allemandes et sino-européennes pendant cette nouvelle année.
Le monde étant de plus en plus agité, la Chine et l'Allemagne assument de lourdes responsabilités et leur coopération va au-delà du cadre bilatéral, a souligné le président chinois.
La Chine a toujours accordé une grande importance au développement de ses relations avec l'Allemagne et espère que les deux pays deviendront des partenaires de coopération qui peuvent compter l'un sur l'autre et dépasser leurs différences idéologiques, a dit M. Xi.
La coopération économique et commerciale de la Chine avec les pays concernés n'affectera pas les intérêts de ses autres partenaires commerciaux, y compris l'Europe et l'Allemagne, a-t-il assuré, ajoutant que le marché chinois va poursuivre sa croissance.
La Chine est disposée à réaliser davantage de projets avec l'Allemagne en faveur de la coopération bilatérale et dans un esprit de coopération mutuellement bénéfique dans des domaines tels que l'économie, le commerce, les sciences, les technologies et les échanges entre peuples, et espère que l'Allemagne continuera de créer un environnement équitable pour les entreprises chinoises investissant dans le pays, a indiqué M. Xi.
La Chine, a-t-il ajouté, est prête à renforcer sa communication avec l'Allemagne dans la lutte contre le changement climatique et sur les questions de gouvernance économique mondiale, comme la réforme de l'Organisation mondiale du commerce.
L'année 2020 est une année importante pour les relations sino-européennes et la Chine considère et développe toujours ses relations avec l'UE avec une perspective stratégique à long terme et soutient l'intégration européenne, a souligné M. Xi.
La Chine est prête à travailler avec les pays de l'UE pour forger un consensus et se concentrer sur la coopération en vue de contribuer à construire une économie mondiale ouverte, à soutenir le multilatéralisme et le libre-échange et à préserver la paix et la stabilité mondiales, a dit M. Xi, ajoutant que son pays est disposé à travailler avec l'Allemagne pour créer des conditions favorables et réaliser davantage de réussites dans d'importantes séries d'échanges sino-européens.
Pour sa part, Mme Merkel a assuré que l'Allemagne accordait une grande importance au développement d'un partenariat de coopération avec la Chine. Faisant remarquer que l'Allemagne et la Chine ont beaucoup de choses en commun, elle a exprimé l'espoir que les deux parties maintiendraient un dialogue et des échanges fructueux à tous les niveaux et allaient promouvoir la coopération mutuellement bénéfique.
Selon elle, l'Allemagne est ravie de constater que la Chine et les Etats-Unis ont conclu un accord économique et commercial de phase 1.
L'Allemagne apprécie le fait que le marché chinois lui reste ouvert, a poursuivi la chancelière, ajoutant que le marché allemand demeurera également ouvert à la Chine et que l'Allemagne traitera équitablement les entreprises de tous les pays, y compris la Chine.
Alors que l'UE et la Chine ont plusieurs éléments importants au programme cette année, l'Allemagne souhaite entretenir une communication et une coordination étroites avec la Chine pour garantir leur succès, notamment pour réaliser des progrès positifs concernant l'accord d'investissements UE-Chine, les efforts conjoints dans la lutte contre le changement climatique et la coopération sur les marchés tiers, a déclaré Mme Merkel.
Elle a ajouté que la coopération entre les pays d'Europe centrale et orientale et la Chine constituait une part importante de la coopération UE-Chine.
Concernant l'épidémie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus en Chine, Mme Merkel a déclaré que l'Allemagne appréciait les efforts déployés par la Chine pour réagir en temps opportun, rester ouverte et transparente et coopérer activement avec la communauté internationale et que l'Allemagne était disposée à fournir soutien et assistance à la Chine à cet égard.
M. Xi a remercié l'Allemagne, et a souligné que la Chine était disposée à renforcer sa coopération avec la communauté internationale, y compris avec l'Allemagne et avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mme Merkel a quant à elle remercié M. Xi d'avoir envoyé un représentant de haut niveau à la Conférence de Berlin sur la Libye. Les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur des principaux problèmes régionaux et mondiaux actuels.